Plus rien ne va chez Loïk Le Floch-Prigent en ce qui concerne sa santé. Le français est très souffrant et se déplace difficilement. C’est ce qu’a indiqué Me Rustico Lawson-Banku, son avocat togolais, dans une interview accordée jeudi matin à nos confrères de Radio France Internationale (Rfi).
« Moralement il (Loïk Le Floch-Prigent) va bien, mais physiquement il est très souffrant. En ce moment il a le grisbi toute la journée et se déplace difficilement. A son pied, il y a l’ampoule principale qui enfle tous les jours et s’étend à la base. Il y en a quatre mais la plus grosse l’empêche de se déplacer », a affirmé Me Lawson-Banku.
Selon son avocat, l’ancien président d’Elf Aquitaine est suivi tous les deux jours par le médecin de l’ambassade de France à Lomé parce qu’il est sous antibiotique et sous calmant. Mais, de l’avis de ses médecins togolais et français, il doit être évacué rapidement en France pour être opéré afin d’éviter une métastase.
« Nous sommes à la cinquième note verbale envoyée aux autorités togolaises pour son évacuation sur la France, mais nous n’avons reçu aucune réponse », a laissé entendre l’avocat togolais tout en indiquant que son client n’a pas les moyens de payer la caution demandée par la justice togolaise.
Loïk le Floch-Prigent, 69 ans, souffre d’un cancer de la peau qui nécessite une opération dans un grand hôpital en France. Il est emprisonné au Togo il y a un peu plus de deux mois. Il est accusé d’escroquerie par l’homme d’affaire Emirati Abass Youssef.