Le CST peut compter sur la France
Le Collectif Sauvons le Togo (CST) avait écrit il y a quelques semaines au Ministre français des Affaires étrangères pour attirer son attention sur la situation au Togo. Et bien, Laurent Fabius a répondu au CST jeudi 23 août par la voix de Vincent Floriani, porte parole adjoint du Quai d’Orsay.
D’après le porte parole, la France souhaite réitérer son attachement au droit de manifester pacifiquement et à la liberté d’expression. Elle condamne également toute forme de violence et appelle toutes les forces politiques et sociales du Togo au sens de la responsabilité et de la retenue.
« Le ministre Laurent Fabius a reçu une lettre du Collectif Sauvons le Togo. La France soutient un déroulement transparent, pacifique et démocratique du prochain processus électoral qui doit intervenir à la fin de cette année », a indiqué Vincent Floriani. Et d’ajouter que le ministre français des Affaires étrangères soutient également le maintient d’un dialogue constant entre l’ensemble des acteurs politiques togolais.
La situation politique togolaise s’est gravement détériorée ces derniers jours suite à la violente répression qui a suivi les manifestations organisées par le CST. Une répression dirigée de main de maître par le pouvoir de Lomé. Jeudi 23 août, alors que le centre ville de Lomé avait connu un peu d’accalmie, des échauffourées était encore remarquées dans certains quartiers périphériques comme Bè, Kodjoviakopé, Nyékonakpoè ou encore Agoè.
Selon les responsables du CST, 150 manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Le parti communiste français le PCF a également exprimé son regret face à la façon assez barbare avec laquelle les forces de sécurité organisent la répression des manifestations.
La France de François Hollande promet de ne pas soutenir les régimes antidémocratiques. Le Togo en est un.
Salut mes compatriotes, responsables de l’opposition démocratique.
Je passe par ce message pour vous dire que nous sommes encore à un tournant de la vie de notre nation et nous n’avons pas d’erreurs à commettre.
En effet, il faut un dialogue avant les élections législatives et cela tout le monde le sait, au Togo, en Afrique, en France, en Europe sans parler des USA.
Toutefois le pouvoir en place qui se dit qu’il a les armes (et ils l’ont effectivement) défi toute la communauté internationale et veut coûte que coûte faire ces élections sans un dialogue préalable (et vous savez bien qu’ils le feront).
Vous voulez que le peuple se mobilise pour faire blocage à ces élections et vous savez bien que notre peuple n’a pas la force nécessaire pour le faire; la preuve, la grande mobilisation qu’on avait prévu faire le vendredi dernier n’a même pas commencé mais vous savez qu’il y a encore eu des innocents qui sont blessés ce jour là.
Vous connaissez bien que moi le pouvoir en place et vous savez qu’ils n’hésiteront pas une seule seconde de tuer le nombre de Togolais qu’ils veulent pour se maintenir au pouvoir.
Vous savez aussi très bien que les élections auront lieu le 21 juillet 2013 comme prévu (même si c’est 10 000 Togolais qui seront partis voter) et rien ne peut les empêcher.
Je crois que la classe politique de l’opposition a déjà fait trop d’erreurs que les Togolais ne lui pardonner pas cette énième erreur.
A cet effet le souhait des Togolais est qu’il n’y ait plus de sang versé sur la terre de nos aïeux.
Nous vous prions donc de faire tout pour déposer vos candidatures afin de pouvoir participer à ces élections qui sont prévues pour le 21 juillet 2013 pour voir le miracle que Dieu fera.
Rappelez vous que c’est l’une des erreurs commise en ne participant pas aux élections de 2002 qui nous met actuellement dans cette situation.
Laisserons nous encore le champ libre au RPT UNIR pour finaliser sont plan de modification de notre constitution pour s’éterniser au pouvoir.
Merci