Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Le Canada réitère son engagement en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants à l’égard du Nigéria / Le leadership du Canada dans le domaine de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants aidera à améliorer la sa

0 189

OTTAWA, Canada, 8 août 2014/African Press Organization (APO)/ — Aujourd’hui, Lois Brown, secrétaire parlementaire de l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a tenu une table ronde à laquelle prenaient part Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo et secrétaire parlementaire pour l’Infrastructure et les Collectivités, ainsi que des intervenants locaux, dans le but de discuter de la voie à suivre pour continuer à améliorer la vie des mères et de leurs enfants dans le monde en développement. Cette réunion fait partie des consultations annoncées par le premier ministre Stephen Harper à l’occasion du sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui a eu lieu en mai dernier à Toronto.

La secrétaire parlementaire Brown tient une série de tables rondes sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Ontario, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan au cours du mois d’août. Elle en a profité pour annoncer que du soutien sera offert à la Clinton Health Access Initiative afin d’améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Nigéria.

« Le Nigéria est un important partenaire du développement et je suis heureuse de réitérer l’engagement pris par le Canada d’aider le gouvernement du Nigéria à perfectionner son système de santé, a déclaré la secrétaire parlementaire Brown. Le projet annoncé aujourd’hui, qui sera mis en œuvre par la Clinton Health Access Initiative, vise à améliorer la prestation de services pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, qui est la priorité absolue Canada en matière de développement. »

La table ronde était axée sur la manière dont les engagements mondiaux permettent d’obtenir des résultats concrets pour les personnes dans le besoin, tout en rendant des comptes aux personnes aux contribuables canadiens. Le Canada est résolu à appliquer à plus grande échelle les interventions qui auront les meilleures retombées, y compris dans les domaines du renforcement des systèmes de santé, de l’amélioration de la nutrition et de l’allègement du fardeau imposé par les principales maladies.

« Le soutien annoncé aujourd’hui à la Clinton Health Access Initiative aidera à sauver la vie d’enfants au Nigéria, a indiqué le ministre Paradis. La diarrhée est la première cause de mortalité infantile et le projet annoncé aujourd’hui aidera à mettre entre les mains des parents nigérians un traitement simple et peu coûteux. Nous devons continuer à encourager les solutions éprouvées et fiables, et poursuivre notre travail pour veiller à ce que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants demeure une priorité mondiale. »

En 2010, le premier ministre Stephen Harper a lancé l’Initiative de Muskoka, qui met la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au premier plan des efforts de développement mondiaux. Grâce au rôle de chef de file du Canada et à l’action mondiale qu’il a suscitée, le taux de mortalité maternelle diminue et le nombre d’enfants qui peuvent célébrer leur cinquième anniversaire augmente par millions. Reconnaissant qu’il reste tout de même fort à faire, le premier ministre a tenu le sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée à Toronto, en 2014. Dans le cadre du Sommet, le Canada s’est engagé à verser un montant de 3,5 milliards de dollars supplémentaires pour appuyer la cause jusqu’en 2020 et a publié la Déclaration de Toronto, qui réaffirme le consensus mondial pour un engagement partagé visant à empêcher les décès évitables chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans d’ici une génération.

Les faits en bref

Alliance Togo Informatique

• Le Canada soutient les efforts que déploient le Nigéria et d’autres pays pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. L’appui du Canada au Nigéria est axé sur le renforcement de la prestation des soins de santé dans la collectivité ainsi que sur la prévention et le traitement des maladies qui causent un grand nombre de décès chez les femmes et les enfants. Le Nigéria est également un pays ciblé dans le cadre de l’initiative sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

• Du 28 au 30 mai 2014, le premier ministre a tenu le sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, à Toronto. À cette occasion, le Canada a promis de fournir 3,5 milliards de dollars pour appuyer la question entre 2015 et 2020 et il a donné un nouvel élan aux efforts déployés pour promouvoir la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants à titre de priorité mondiale après 2015.

• La contribution du Canada continuera d’être investie dans les moyens les plus efficaces afin de réduire le nombre de décès de mères et d’enfants, et ce, en étant ciblée sur des programmes liés à trois secteurs : le renforcement des systèmes de santé, l’amélioration de l’alimentation et l’allégement du fardeau imposé par les principales maladies.

• La communauté internationale a fait des progrès importants au chapitre de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Le nombre de femmes qui meurent chaque année pendant la grossesse ou à l’accouchement a considérablement diminué (ce nombre est passé de 523 000 en 1990 à 289 000 en 2013).

• Dans le monde, le nombre de décès chez les enfants de moins de cinq ans a également chuté de façon importante, pour passer de près de 12 millions en 1990 à 6,6 millions en 2012.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!