Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

La SAFER modernise le système de péage

0 949

Trois postes de péages se modernisent et s’adaptent à la technologie et aux normes standards inscrites par l’espace UMOA. Les postes de péage automatisés de Davié, de Vodougbé et d’Aképédo sont officiellement ouverts le 30 octobre derniers en présence des autorités togolaises. A travers ce système d’automatisation, la SAFER, société en charge de la gestion des routes entend rendre le franchissement non seulement plus fluide mais aussi plus fiable.

Les travaux d’automatisation  des péages de Davié, de Vodougbé et d’Aképédo sont terminés et ces postes sont officiellement ouverts le 30 octobre dernier en présence du Premier ministre au poste de Davié. Ce système d’automatisation intervient dans une logique de modernisation des postes de péages du Togo. L’objectif est d’offrir aux usagers de la route, des services de qualité et de permettre également de sécuriser les recettes issues des droits d’usage de la route.

 

Essentiellement trois services sont offerts à la population. Les usagers auront désormais la possibilité de payer au franchissement des postes de péage soit par cartes, soit par vignettes ou encore par téléphones mobiles. Certes, les paiements se faisaient de façon manuelle créant régulièrement des embouteillages au niveau de ces postes. Ce système permettra donc de gagner en temps et d’éviter les difficultés qu’engendre souvent le paiement en espèce.

Le système est équipé des caméras de vidéosurveillance pouvant permettre de suivre depuis la salle de contrôle de la SAFER, ce qui se fait aux différents postes de péage, les serveurs, des capteurs de sélectivité des véhicules, des salles de supervisions panoramiques. Ce système va également permettre au gouvernement togolais d’être regardant les trafics routiers. « Le travail qui a été fait, permettra d’obtenir des données mesurables pour le gouvernement. Des données en terme de trafic, en terme de silhouette des camions, des voies de distribution » a laissé entendre Francis KOSSI, DG de la société Homintec Engineering Services Sarl qui a exécuté les travaux.

En réalité, l’automatisation de ces postes de péage ne vient pas mettre fin au système de paiement en espèce qui se faisait avant. Les usagers sont libres de faire un choix parmi toutes les possibilités de paiement au franchissement des postes de péage.

La réussite de ce projet pilote permettra donc d’étendre ce système aux autres postes de péage implantés sur l’ensemble du territoire national.

 

Amos DAYISSO

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!