La plus grosse erreur de TITIKPINA
Si vous saviez ce que le Général Atcha Titikpina,(photo en béret vert) Titi pour les intimes, est allé raconter à Faure Gnassingbé avant d’être viré, vous comprendrez que l’homme de Tchamba a commis la plus grave erreur de sa vie.
L’ancien Chef d’Etat major devrait savoir que les feux nourris dans la presse ces derniers temps sont des signes avant-coureurs de sa descente en enfer ; mais l’homme, au lieu de rester extrêmement prudent face à un président mystérieux est allé voir Faure pour faire la proposition la plus fatale.
Après avoir présenté les vœux personnels, il a fait part de la fidélité qu’il a réussi à obtenir de l’armée toute entière vis-à-vis du Président. « Cha na pas été fachile d’avoir en chè temps qui courent chette fidélité unanime » ndlr « ça n’a pas été facile d’avoir en ces temps qui courent cette fidélité unanime » seraient les propres termes employés par le général Atcha Titikpina.
Il a senti le Chef de l’Etat exprimer une satisfaction tacite face à ses éloges et à ses exploits. C’est ainsi qu’il proposa au Président de le nommer Ministre de la Défense. Il a exprimé à Faure que le Colonel Kouma Biténiwé qui assume l’intérim de ce ministère rattaché à la Présidence est un soldat reformé et ne mérite pas d’occuper cette responsabilité. Pour lui, en prenant la tête de ce ministère, il va réorganiser l’armée pour les défis à venir, notamment la présidentielle de 2015.
Faure Gnassingbé acquiesça la proposition avec son air mystérieux qui n’exprime ni le oui ni le non.
Quelques heures après cet échange, une réunion d’armée a eu lieu, sans bien sûr le général qui partait d’ailleurs à la retraite. Le prétendant au ministère de la défense sera surpris par les changements qui visent plutôt ses proches dans plusieurs garnisons. A la fin, c’est lui-même qui sera débouté de la tête de l’Etat Major Général des FAT pour se voir remplacer par le Colonel et beau frère du Président Abalo Katanga.
Atcha Titikpina, la cinquantaine dépassée était dans le cercle fermé de Faure Gnassingbé. Il a fait la pluie et le beau temps en partant de l’aide de camp du Président pour le Général et Chef d’Etat major Général des FAT en passant par le ministère de la sécurité.
Il a fait l’objet des attaques de la presse pour son château doté d’ascendeur construit dans son village natal à Tchamba ; Château dont le président a réussi à avoir le devis et le plan avant même de consulter son officier supérieur.
Pour lui, rien de grave, ce château de quatre étages avec garage souterrain est déjà programmé. Ses filles jumelles sont au deuxième, ses fils au troisième et lui-même, vieillissant restant en bas avec sa nouvelle jeune nigérienne de la vingtaine qu’il vient d’épouser depuis le Niger.
Seulement il n’a jamais compris que le slogan de Faure Gnassingbé est assez clair : « Touche pas à mon ministère de la défense.» Il devrait être avisé, ayant participé à mettre dans les conditions de prison, l’ancien Ministre de la défense et frère du président, Kpatcha Gnassingbé. Ce n’est que le début du ménage programmé par le jeune monarque.
Carlos KETOHOU
pour le cas du generale c’est incroyable qu’on dise que le chef de l’etat l’a arreté pour abbus de confiance.car dans les temps passés j’ai vu que c’est lui qui a beaucoup défendu faure.donc finalement faure n’a plus confiance à personne et il va finir à arreter tous ses proches et c’est un danger.