Les activités marquant la commémoration de la Journée de la Santé de la Femme dans la Région Africaine ont été officiellement lancées mardi à Lomé.
L’événement célébré le 4 septembre de chaque année, est à sa 4ème édition et a pour thème « les femmes, le vieillissement et la santé ».
Une thématique qui fait le lien avec celui de la Journée Mondiale de la Santé édition 2012 qui avait pour thème « le vieillissement et la santé », et pour slogan « une bonne santé pour mieux vieillir ».
La célébration de la journée vise à mobiliser les communautés et toutes les parties prenantes autour de la problématique de la santé des personnes âgées et plus particulièrement des femmes.
Pour le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ‘’la journée constitue une excellente opportunité de réfléchir et d’analyser les progrès réalisés par le Togo, dans la mise en œuvre effective des promesses faites en vue de l’amélioration de la santé de la femme, depuis l’institutionnalisation de celle-ci en septembre 2008’’.
De son côté, la ministre AMENYO-BEBOU a indiqué combien le bien être des personnes âgées, était une préoccupation du gouvernement togolais.
Elle a pour poursuivre ses propos, listé les actions de son département en faveur de s personnes âgées au Togo, et prodigué d’utiles conseils et particuliers aux jeunes filles pour préserver une bonne santé à l’âge avancé.