La Corée du Nord réplique après les sanctions de l’ONU
La Corée du Nord muscle son discours à l’encontre du Sud, après les sanctions votées par le conseil de sécurité de l’ONU. Pyongyang a annoncé ce vendredi l’abrogation de tous les accords de non-agression entre le Nord et le Sud.
La fièvre gagne la péninsule coréenne ce vendredi. En cause: les nouvelles sanctions votées par le Conseil de sécurité de l’ONU contre le régime nord-coréen, en réaction à son troisième essai atomique.
Le régime nord-coréen est coutumier des annonces agressives à l’encontre de la Corée du Sud et des Etats-Unis, mais il a musclé sa rhétorique belliqueuse ces derniers jours à l’approche du vote à l’ONU et de manoeuvres militaires conjointes entre Washington et Séoul.
Pyongyang a notamment menacé de dénoncer l’accord d’armistice mettant fin à la guerre de Corée en 1953, brandi le spectre d’une « guerre thermonucléaire » et averti les Etats-Unis qu’ils s’exposaient à une « frappe nucléaire préventive ».
La Corée du Nord « abroge tous les accords de non-agression entre le Nord et le Sud », a indiqué ce vendredi « le Comité pour la réunification pacifique de la Corée » (CPRK), dans un communiqué diffusé par l’agence officielle KCNA quelques heures après le vote du Conseil de sécurité.
Le principal pacte de non-agression entre le Nord et le Sud, séparés depuis plus de six décennies, a été signé en 1991. Il engageait les deux pays à régler pacifiquement leurs différends et à éviter les confrontations militaires accidentelles.
La Corée du Nord, ajoute le communiqué, « notifie également le Sud qu’il va couper immédiatement le téléphone rouge entre le Nord et le Sud » mis en place en 1971. Pyongyang a agité à de nombreuses reprises la menace d’une rupture de la communication intercoréenne, et l’a mise à exécution deux fois, selon le ministère sud-coréen de la Réunification.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a imposé jeudi de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord en réaction à son troisième essai atomique.