PARIS, France, 9 juin 2015/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole adjoint – 9 juin 2015
M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, se rendra demain au Kenya avec une délégation d’entreprises françaises. Il sera reçu par le président Kenyatta et par M. Henry Rotich, ministre des finances.
M. Matthias Fekl sera porteur d’un message du président de la République à l’intention de son homologue kenyan, pour marquer la solidarité de la France après les attaques terroristes qui ont frappé le Kenya au début de l’année. Il fera le point sur la coopération universitaire bilatérale avec les responsables de l’université Moi, dont la faculté de Garissa a été tragiquement frappée par les terroristes en avril.
Le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger participera également aux « Rencontres d’affaires d’Afrique de l’Est », organisées par Business France, ainsi qu’à la réunion régionale de nos ambassadeurs et conseillers du commerce extérieur en Afrique de l’Est. La communauté d’Afrique de l’Est, la communauté du développement d’Afrique australe et le marché commun de l’Afrique orientale et australe constituent aujourd’hui une zone de libre-échange réunissant 26 États d’Afrique orientale et 600 millions d’habitants.
M. Fekl visitera les sites de productions de Schneider Electric et de L’Oréal, dont les produits sont distribués dans la région. Il se rendra enfin dans le parc national de Nairobi à l’occasion de la présentation d’un projet français de réseau radio destiné à lutter contre le braconnage et à protéger la biodiversité, élaboré avec le soutien de notre dispositif d’aide à l’export.