(@independantexpress.net)
Parce que la croissance de l’Afrique est appauvrissante car l’essentiel du capital est étranger, l’urgence serait de changer le modèle de croissance. C’est cet impératif qu’évoque le célèbre économiste Kako Nubukpo dans son ouvrage « l’urgence africaine » dont la cérémonie de dédicace a eu lieu ce jeudi 9 janvier dans les locaux de la médiathèque. Cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités du monde intellectuel: Économistes, professeurs de lettres, étudiants et entrepreneurs, tous étaient présents pour découvrir l’ouvrage et échanger avec l’auteur.
L’Urgence africaine. Changeons le modèle de croissance ! est un livre de 285 pages structuré en 8 chapitres avec des titres aussi évocateurs les uns que les autres. L’auteur y traites des thématiques telles : le problème de la croissance démographique en Afrique, l’émergence africaine, la transformation structurelle des économies.
En effet, dans son intervention, l’auteur explique que la conception de son ouvrage part du constat selon lequel « l’Afrique ne se transforme pas suffisamment bien ni suffisamment vite pour répondre aux défis de sa jeunesse ».
A cet effet, l’objectif de ce livre est de relater les principaux défis de l’Afrique, d’examiner les réponses qui sont données à l’heure actuelle à ces défis et d’adopter celles qui lui paraissent optimal.
« C’est dans cette perceptive que nous avons posé un certains nombres de questions autour de l’agriculture, autour des programmes du FMI et de la banque mondiale, autour de la monnaie (FCFA) autour du numérique et autour des relations entre l’Afrique et le reste du monde. » a indiqué l’auteur.
Pour Kako Nubukpo, la transformation structurelle des économies africaines passe par la lutte par les trois (3) extraversions :
Primo, l’extraversion réelle : il faudra que les africains transforment leurs matières premières eux-mêmes ;
Secundo l’extraversion monétaire : les africains doivent sortir du système du FCFA pour avoir une véritable monnaie endogène qui puisse transformer les choses ;
Et tertio, que les africains sortent de l’extraversion intellectuelle qui consiste à penser que ce qui vient d’ailleurs est toujours préférable à ce qu’ils font eux-mêmes.
L’auteur n’a pas manqué d’aborder la question de l’Eco qui est sujette à de nombreuses polémiques dernièrement. A la question de savoir si le Nigeria finira par adopter la monnaie commune. L’auteur répond qu’à cet effet, il organise du 28 au 30 avril 2020 un colloque international pour discuter des états généraux de l’Eco. Pour qu’ensemble avec les économistes et sociologues, ils puissent réfléchir sur les contours de cette monnaie et la manière dont les pays francophones feront la transition du FCFA à Eco.
Par ailleurs rappelons que Graines de pensées, une maison d’édition qui se veut panafricaniste accompagne l’auteur pour assurer une meilleure visibilité de l’œuvre. « Nous accompagnons l’auteur parce que ses écrits nous intéressent et que sa dernière parution nous a paru essentielle, vitale même de la faire connaitre aux pays africains » a confié Yasmin Issaka Coubageat, coéditrice de la maison Graines de pensée.
www.independantexpress.net
Diane OLOBI