L’office Togolais des recettes (OTR) a brandi ce vendredi comme un trophée de Guerre la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO sur le procès l’ayant opposé à des agents victimes de licenciements.
184 agents licenciés ont assignés l’Office Togolais des Recettes, à la justice de la cour de la CEDEAO le 23 septembre 2014. La cour s’est prononcée sur le dossier en faveur de l’OTR ce 16 février 2016. Ses avocats ont rencontré la presse ce vendredi à leur siège à Lomé.
Selon les avocats de l’OTR, Me N’djélé Edah Abby et ses collègues, la cour de justice de la CEDEAO a débouté les agents plaignants et les condamne aux dépens.
Les 184 plaignants doivent donc payer à l’Etat togolais tout ce qu’il a dépensé au cours de ce procès devant la cour de justice de la CEDEAO, (honoraires des avocats, billets d’avions, restauration, hébergement etc.…).
Les plaignants ont constitué Me Jil Benoit AFANGBEDJI comme conseil dans le dossier. La plainte portée par les agents contre l’OTR et l’Etat togolais se résume à quatre accusations :
Violation du droit de travail
Atteinte à leurs honneurs et dignité
Acte de torture et de traitements cruels inhumains et dégradant
Le décès de Dozen Adado Kokou.
Soulignons que lors de cette conférence de presse, le commissaire des services généraux de l’OTR Philippe TCHODIE a fait un bref résumé de la manière l’OTR a procédé aux recrutements et aux déploiements des agents de l’institution.
La réaction des plaignants est attendue.
L’OTR est une réforme économique qui regroupe les recettes de la douane et des impôts. Beaucoup de dérives juridiques sont reprochées à l’institution dirigée par le Rwandais Henri Gaperi.
Cette décision est une trophée de guerre que l’OTR brandi puisque c’est la première fois qu’elle a raison.
Richard AZIAGUE