JUSTICE : PASCAL BODJONA A FAILLI LAISSER SA PEAU
C’est clair, la machine visant à mettre sous les verrous l’ancien Ministre de l’administration territoriale, Pascal Bodjona, est mise en branle.
L’audition de l’ancien Directeur de cabinet de Faure Gnassingbé dans l’affaire Sow bertin Agba a été tenue hier.
Prévue pour 8 h dans la matinée, cette audition a finalement commencé à 18h.
L’ancien Ministre a demandé d’abord à savoir à quel titre il était invité à parler. Sans ambages, les juges lui ont signifié que c’est en tant qu’inculpé. Ce qui a fait monter la tension dans la salle d’audition, surtout que pour la circonstance, les juges en question avaient rassemblé un lot de paperasses sur lequel ils fondaient leur procédure.
C’est dans la foulée des discussions que des coups de fils incessants, venant d’après nos informations, d’un ministre du nouveau gouvernement, mettait la pression sur les juges d’inculper et d’arrêter immédiatement l’ancien ministre. La discussion fut houleuse tant dans la salle qu’au téléphone au point de faire craquer les juges qui ont conclu ne pas comprendre la pression assez grandissante de l’autorité politique dans une affaire de justice.
Le Ministre est finalement sorti de la salle d’audition autour de 21 h. Dehors, attendaient de petits groupes venus suivre le cours de ce qui « se tramait » contre leur ministre.
D’après des informations recueillies dans plusieurs milieux sérieux, tout est mis en œuvre pour mettre la main sur le Secrétaire aux affaires politiques du parti au pouvoir. L’audition qui devait déboucher hier sur son arrestation et qui a échoué hier n’est que maillon de la chaîne. D’autres manigances sont fignolées pour justifier une prochaine interpellation du Ministre.
On apprend dans la foulée que des autorités togolaises négocient une prochaine arrivée du plaignant Abbas Youssef pour venir plonger Pascal Bodjona dans cette affaire « d’escroquerie ».
On se rappelle que pour le cas de Kpatcha Gnassingbé, c’est un commando armé avec artillerie lourde qui avait nuitamment attaqué le domicile du député, demi-frère du chef de l’Etat avant qu’il ne soit arrêté plus tard, torturé à l’ANR et détenu à la prison civile de Lomé.
Pascal Bodjona, dans la présente, est écouté dans l’affaire Sow bertin Agba, du nom du richissime homme d’affaires togolais, cousin au ministre, accusé sur plainte d’un saoudien, Abbas Youssef de l’avoir fait miroiter une certaine fortune du feu Robert Guéi, ancien président de la Côte d’Ivoire. Objet, lui escroquer des milliards de Francs CFA. L’homme est détenu depuis plus d’un an à la prison civile de Tsévié, malgré la décision de la cour suprême qui a prononcé sa libération sous caution.
Quant à Pascal Bodjona, l’opinion pense plutôt à un acharnement contre un homme puissant, qui ferait ombre sur son mentor, Faure Gnassingbé, le Chef de l’Etat qui le soupçonnerait d’avoir des ambitions présidentielles.
Ce n’est que le début d’un feuilleton, le premier épisode étant l’audition d’hier qui a duré jusque tard dans la nuit.
Les loups « se mangent »! On se met à l’abri pour voir ce qui va arriver!!! Le régime RPT (et désormais UNIR) a une drôle de manière de remercier ses militants… Nous suivrons avec grand intérêt ce feuilleton.