JOURNALISTES LEADERS A OUAGA
Comment susciter une prise de conscience et partager des compétences spécifiques en leadership et en principes de bonne gouvernance ? Comment mettre en place une communauté de journalistes leaders de la sous- région ouest- africaine impliqués dans la promotion des principes de leadership éthique, de la transparence, de la bonne gouvernance et de l’imputabilité ?
Ces objectifs louables seront discutés et approfondis pendant deux jours, du 23 au 24 août prochain à Ouagadougou au Burkina Faso, par des hommes et femmes des médias qui veulent se faire les champions du Leadership et Principes Directeurs pour les Propriétaires et Gestionnaires de Médias d’Afrique (LPDPGMA).
Organisé sous l’égide de l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI), cet atelier de travail sur le Leadership et les Principes de bonne gouvernance qui rassemble une pléiade de responsables de médias sera un cadre de discussions franches et novatrices pour l’instauration et l’amélioration d’une culture de l’éthique au sein des échelons supérieurs de la gestion des médias.
Ces Principes Directeurs ont pour objectif premier de fournir aux responsables de médias un guide de prise de décisions éthiques, à l’instar des codes de déontologie internes à l’intention de l’ensemble des employés.
Ils visent en outre à servir de modèle aux employés et à illustrer l’engagement de la haute hiérarchie en ce qui concerne le comportement éthique et la prise de décisions.
Ils aident également les propriétaires et opérateurs de médias à mettre l’accent sur les responsabilités éthiques, sociales et environnementales inhérentes à la conduite des affaires.
Les objectifs de cet atelier sont une partie intégrante de la mission de AMI, l’Initiative Africaine pour les Medias, visant à développer une culture de la transparence, de la bonne gouvernance et de l’imputabilité. La philosophie des principes directeurs repose sur le leadership, la durabilité et la citoyenneté d’entreprise. Ils en appellent à la responsabilité des dirigeants à élaborer des stratégies et des orientations et à se conformer à l’éthique et aux valeurs qui ne manqueront d’influencer les pratiques et comportements au sein de leurs entreprises de presse.
En raison des défis auxquels le secteur médiatique est actuellement confronté non seulement en Afrique, mais également au plan international, un ensemble de principes éthiques largement diffusés, acceptés et appliqués efficacement, déboucherait sur les avantages tels que : l’affirmation publique de la bonne foi du secteur en tant qu’ensemble d’entreprises médiatiques indépendantes ayant une valeur unique et de grande envergure pour la société, l’assistance dans les opérations d’auto-évaluation, l’institution d’une communauté de pairs en matière de bonnes pratiques, l’augmentation des performances et de la crédibilité, l’amélioration de la confiance du public, la protection contre les contraintes illégitimes, un accès accru aux investissements et autres formes d’appuis et de ressources, une plus grande convivialité dans les lieux de travail et une plus grande efficacité de l’entreprise.
Plusieurs communications seront présentées à cet atelier, notamment le nouveau système de valeurs et de compétences en leadership ; l’industrie des médias dans un contexte de transparence, d’imputabilité et d’éthique ; la compréhension des processus politique, économique et culturel des médias, etc. L’atelier prendra fin avec la mise en œuvre du Leadership et Principes Directeurs pour les Propriétaires et Gestionnaires de Médias d’Afrique (LPDPGMA).
Daniel LAWSON-DRACKEY
Journaliste –Éditorialiste
NB. Des journalistes togolais participeront à la rencontre de Ouagadougou.