Les leçons données par Jack Ma lors de sa rencontre avec les jeunes entrepreneurs Togolais, loin d’interpeller les jeunes à grandir adressent plutôt de sévères remontrances au Gouvernement Togolais resté à la traîne du développement électronique.
A la compréhension de son message, le gouvernement a l’obligation de créer des conditions électroniques et infrastructurelles aux jeunes entrepreneurs en vue de faciliter l’émergence de véritables jeunes entreprises à la hauteur d’Alibaba. Comme annoncé à tambour battant, Jack Ma, le célèbre entrepreneur chinois est au Togo. Ce jeudi 14 novembre, il s’est entretenu avec les 21 jeunes entrepreneurs sélectionnés pour l’évènement. Avec ces derniers, il a partagé son histoire, ses expériences et surtout sa vision du développement du continent africain. Pour le milliardaire chinois, l’Afrique, le Togo compris donc, peut connaitre une émergence effective qu’à travers la théorie des quatre (4) « E ».
Le Premier « E », l’Entrepreneur : pour Jack Ma, l’entrepreneuriat est la clé d’une Afrique émergente. Il est important que les africains soient initiés aux b-a-ba de l’entrepreneuriat, ce qui permettra de créer de nombreux entrepreneurs qui pourront ainsi booster le développement du continent.
Le Deuxième « E », le E-Gouvernement : il est indispensable que le gouvernement soit accessible en un clic aux populations, a expliqué le fondateur d’Alibaba. Tous les services de l’État doivent se mettre au rythme de l’évolution du monde et rester ouverts en un clic pour que les citoyens puissent bénéficier des divers services sans trop de contraintes.
Le Troisième « E », le E-Infrastructures : ce qui pourrait également booster le développement du continent selon Jack Ma c’est que l’Afrique puisse connecter ses infrastructures. Cela permettra une démocratisation d’internet et le rendrait plus accessible aux populations.
Le Quatrième « E », l’Éducation : c’est la clé et le moteur de tout développement a-t-il achevé de dire.
Ainsi donc, si l’Afrique espère se développer, elle doit miser sur la théorie des quatre « E » de Jack Ma.Justement, les « 40 voleurs » qui composent le gouvernement Togolais est encore loin de garantir ces conditions à 4 E pouvant faciliter l’entrepreneuriat. Le E-gouvernement est une illusion, le E-infrastructure, un mirage, l’éducation électronique on en parle pas et le E-entrepreuneuriat répond plutôt aux critères de choix d’appartenance au parti au pouvoir ou proche du Chef de l’État.
Le système d’internet lui-même est chaotique avec une connexion, la plus chère de la sous-région de mauvaise qualité. Cet ensemble miné par la corruption et le népotisme, ancré sur la médiocrité et le laxisme. Jack Ma a donc donné une bonne leçon au gouvernement à créer les conditions d’accompagnement des jeunes plutôt qu’à inviter les réussites entrepreneuriales à venir prêcher dans le désert. Bonne leçon du patron d’Ali baba aux 40 voleurs du Togo pilleurs des richesses du pays.Rappelons que Jack Ma, est un homme d’affaires chinois. Principalement connu pour avoir été le premier marchand en ligne au monde, il crée le site internet de commerce électronique Alibaba.com et est à présent le président d’Alibaba Group qui possède aliexpress. En 2004, il est présenté à la Télévision centrale de Chine comme l’un des « 10 meilleurs hommes d’affaires de l’année » puis, en 2005, il est nommé par le Forum économique mondial, jeune dirigeant global1. Il est à présent l’une des figures emblématiques de l’entreprenariat.
Les jeunes entrepreneurs présents, n’ont pas hésité à poser une foultitude de questions au célèbre entrepreneur dans le souci de voir leurs entreprises grandir. Peut-être auront nous des futurs Jack Ma les années à venir et une Afrique réellement émergente, si le gouvernement Togolais accepte de civiliser sa gouvernance.
DBL