Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

ISDI : Innovation et Excellence

0 1 030

ISDI PHOTO
Elle fait partie des écoles supérieures du Togo. Elle s’est assignée la mission de servir un enseignement de qualité et ce, avec les moyens nécessaires pour y arriver. Cette école c’est l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI).
L’établissement pour la réussite de ses étudiants a noué des partenariats avec d’autres institutions tant nationales qu’internationales. Dans les prochaines lignes nous vous amenons dans les entrailles de l’ l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI) que le président Dr José SYMENOUH a exposé dans une interview.
L’institution et l’avantage de ses partenariats…
L’Institut Supérieur de Droits et de l’Interprétariat ISDI est un établissement privée supérieur. Dans la même dynamique que le système LMD, l’ISDI forme dans deux filières à savoir le droit et l’interprétariat (français -anglais – chinois).
La licence en droit est le socle indispensable des études conduisant aux professions du monde juridique et judiciaire, tant du secteur public que privé.
L’objectif selon le président de l’ISDI est clair : « il s’agit simplement de donner aux étudiants de l’ISDI des capacités de réflexions théoriques sur le droit et la maîtrise des agrégats techniques juridiques de base ainsi que la capacité à résoudre des questions juridiques en partant d’une situation de fait», a-t-il déclaré, avant d’ajouter que « nos masters en droits de l’ISDI sont professionnels et mettent le CAP sur l’emploi ».
Par ailleurs, avec la filière interprétariat, l’ISDI a fait le choix du bilinguisme qui selon les responsables de l’ISDI est un facteur extraordinaire de réussite. L’ISDI aujourd’hui avec ce qu’il donne comme formation à ses employés se distinguer comme un institut de plus.
Non pour le patron de l’Institut. Puisqu’au cœur du projet de son établissement se trouve gravé la problématique de la professionnalisation des parcours universitaires. Et c’est un choix qu’il assume totalement avec toute son équipe.
Une professionnalisation que le premier responsable de l’ISDI explique en ces termes : « le monde a changé et nous ne pouvons plus nous offrir le luxe de former nos jeunes comme on formait il y a 20 ou 30 ans. Nous devons changer de paradigme et de logiciel en termes de formation et d’emploi ».
En d’autres termes, c’est une volonté publique affirmée des pouvoirs publics et c’est également le défi que s’impose l’ISDI : celui de dispenser une formation adaptée et tournée vers la vie professionnelle.
Et pour se faire donc, l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat dispose de véritables atouts tant au niveau des enseignants que de l’ensemble du corps d’encadrement. Son président José SYMENOUH étant dans le secteur privé, grand secteur pourvoyeur d’emploi et créateur de richesse, pense qu’avec tout ceci, tous les ingrédients sont réunis pour une insertion professionnelle réussie des étudiants de l’ISDI et ce, sans oublier la convention tripartite survenue le 29 mai 2015 entre l’Association des Grandes Entreprises du Togo, AGET L’Agence Nationale Pour l’Emploi ANPE et l’ISDI. Parlant justement de cette convention, José SYMENOUH conçoit qu’elle signe le renouveau de l’enseignement supérieur au Togo.
C’est une marque de confiance de la part des entreprises locomotives de l’économie nationale. Egalement cette convention entre les entreprises et l’ISDI vise à mettre tant bien que mal en collaboration les étudiants et les employeurs puisque la voix de l’une et celle des autres doivent se rencontrer pour se féconder mutuellement.
Et par cette convention l’ISDI, l’AGET et l’ANPE s’engagent à mutualiser leurs ressources pour réussir les objectifs de la professionnalisation des parcours universitaires au Togo suivant les normes définies par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur(CAMES).
Cette convention a aussi pour objectif qui se décline principalement autour d’un leitmotiv : Faire des étudiants de l’ISDI d’aujourd’hui les professionnels de demain. Et justement ladite convention commence déjà par produire ses effets.
Les étudiants choisis sur critères de mérites académiques sont actuellement en stage dans les différents services des grandes entreprises du Togo notamment NSIA, Ecobank, Banque Atlantique, CIMTOGO, Fan Milk… C’est d’ores et déjà la preuve de la mise en œuvre de cette convention.
Selon le numéro 1 de l’ISDI José SYMENOUH, « il s’agit pour ces étudiants méritants un stage d’immersion et de découverte. Il en découlera indubitablement, une meilleure appréhension de leur part, du marché du travail».
Et pour être apprenant à l’ISDI il faut des pré requis. Pour la 1ère année le diplôme pré requis est le Baccalauréat ou équivalent (capacité en droit). L’étudiant doit maîtriser les outils logiques de base, avoir un niveau de français satisfaisant, faire preuve de créativité intellectuelle.
Pour le master, l’apprenant doit se prévaloir d’une licence dans le domaine choisi.
Outres les étudiants qui bénéficient d’une formation initiale, les portes des formations de l’ISDI sont ouvertes aux professionnels aux salariés et demandeur d’emploi qui ont droit à une formation continue en cours du soir.
L’ISDI propose entre autre des formations courtes, des séminaires interentreprises des modules professionnels et des séminaires sur mesure.
L’ISDI forme des étudiants avec de fortes capacités de pouvoir trouver un emploi malgré le marché de l’emploi si saturé et si compétitive.
Pour situation Géographique, l’ISDI se situe à Attikoumé, derrière la direction de FUCEC Togo.
Interview à suivre… Dr. José SYMENOUH.
Richard AZIAGUE.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!