Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

INTERVIEW: Romuald GBEDEY pense que la page de la dictature n’est pas tournée au Togo

0 630
Le Franco Togolais, Romuald GBEDEY, Maire adjoint de Saint-Dié-de-Vosges, France

Nous avons rencontré ce franco-togolais de la soixantaine, respectable juriste et adjoint au Maire de l’ancien ministre français Christian Pierret, aujourd’hui maire de Vosges dans le cadre du FIG, le Festival International de Géographie. Il a accepté de se confier à nous pour exprimer sa vision de la situation sociopolitique de son pays. Romuald Gbédey, adjoint au maire chargé à l’éducation dans cette ville française de 22 milles habitants était optimiste sur l’avenir du Togo après la disparition du Général Eyadéma. Il avait comme la plupart des togolais placé sa confiance aux nouvelles autorités qui ont pris la tête du pays dans un monde qui bouge. Mais malheureusement, dit il «  les attentes que la venue du nouveau président à suscitées ne sont pas comblées. » parce que la volonté des urnes n’est pas respectée. Que faire ? Partant des condition s de son intégration dans la société française, Romuald Gbédey jette un regard critique sur la situation politique togolaise et fait des propositions qui pourront permettre à ce pays de l’Afrique de l’Ouest d’émerger. Extrait de l’entretien avec  Romuald GBEDEY réalisé en France :

« …Quel regard portez-vous sur la situation sociopolitique du Togo ? Vous savez très bien que le pays traverse une période de turbulence où il y a des manifestations, où on réclame le départ du président. Que pensez-vous de tout ça ?

Personnellement je souhaite que les choses aillent bien, que la démocratie puisse enfin s’installer dans notre pays. C’est vrai que le Togo avait connu 39 années difficiles, chacun le sait, on a placé beaucoup d’espoir dans les dirigeants actuels. Mais je constate, en regardant ce qui se passe au pays, que les attentes que la venue du nouveau président à suscitées ne sont pas comblées. Je pensais personnellement qu’on allait tourner définitivement la page de la dictature et qu’on allait ouvrir une nouvelle page de démocratie intégrale avec le respect des décisions des urnes. Mais malheureusement, tel n’est pas le cas et cela est regrettable. Le Togo est un pays qui était en pointe en Afrique de l’ouest. Mais aujourd’hui, quand on jette un regard sur les pays qui nous entourent, on constate que nous avons perdu de nombreuses années, nous n’avons pas autant progressé que les autres. Il est grand temps que toutes les énergies des Togolais soient mises au service du développement. C’est ce que j’appelle de mes vœux…. »

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!