Interview exclusive : Dona Etchri explique TogoAgro :
Le 17 mai dernier, le monde entier a célébré la journée mondiale de la télécommunication. Les autorités togolaises ont aussi profité de cette journée pour procéder à la cérémonie de remise du prix du concours d’applications innovantes AppsTogo. Le premier prix est donc remporté par Dona Etchri. Il a développé l’application dénommé TogoAgro. En quoi consiste cette application et quel sera son intérêt ? Le développeur a accordé une interview exclusive à la rédaction du journal l’Indépendant Express. Nous vous proposons ici l’intégralité de l’interview…
L’Indépendant Express : Vous êtes gagnant du prix APPSTOGO, avec votre application dénommée TogoAgro. Parlez-nous de cette application et en quoi cela peut être bénéfique??
Dona Etchri : Togoagro permet aux agriculteurs togolais et aux jeunes entrepreneurs du secteur agroalimentaire de s’étendre sur le marché communautaire, national et international, pour trouver des acheteurs et écouler des produits en les inters-connectant au web à partir d’un menu Ussd ou par simple sms.
En prenant en compte que la majeure partie des agriculteurs n’a pas accès à internet, nous avons conçu un système qui permet aux paysans de rester sur place et de se faire connaître, de vendre, et d’encaisser les fonds par mobile money
Nos partenaires transporteurs se chargeront du transport des produits jusqu’à destination chez le client. TogoAgro est donc une plateforme de gestion, d’inter médiation, de B2B, d’innovations, de partages et d’échanges intracommunautaire et inter-état équipée d’une messagerie 2 voies, e-mail a sms, SMS à email, sms a SMS , email a email selon la condition de connectivité du client.
Ceci dit, les offres d’achat publiées par les agriculteurs par sms sont distribuées aux abonnés et publier directement sur la place de marché agricole et des produits agroalimentaires togolais. Le paysan peut être contacté par SMS pour discussions sur l’offre.
Est ce qu’il y a une communication qui est faite autour de cette application afin que les agriculteurs puissent la maitriser et l’utiliser..?
Nous ferons prochainement une tournée dans les 5 régions économiques du pays à la rencontre des coopératives, des groupements de femmes afin de constituer des points focaux de prise en main de TogoAgro par SMS ou via web. Ces points focaux formés serviront de relais aux autres.
Mais je souligne que la prise en main est très facile, que ce soit dans un environnement sans connexion internet (Ussd/sms) ou avec une connexion internet (application web/mobile) l’application est très basique et facile d’accès.
TogoAgro c’est aussi cette application qui vient engager les jeunes auprès des paysans en tant que intermédiaires. Les jeunes chômeurs peuvent donc désormais trouver un emploi qui nourrit son homme sans pour autant tenir une houe, un daba, un coupe-coupe en s’investissant dans l’Agrobusiness, car c’est un domaine à fort potentiel.
Notre pays est essentiellement agricole et l’Afrique perd chaque année près de 60% de sa production. Ce qui vaut de l’or et du diamant que nous nous devons de récupérer avec TogoAgro. Aussi avec TogoAgro, c’est l’agriculteur qui fixe désormais les prix.
Souvent les agriculteurs togolais ont un seul client qui vient prendre les produits et qui leur fixe les prix auxquels ils veulent acheter. Avec togoAgro l’agriculteur fixe les prix et obtient plusieurs clients à la fois en étant sur place.
Un dernier mot ?
Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier le ministère de l’économie numérique et le gouvernement pour cette initiative et les par la même occasion les encourager à pérenniser l’initiative.
Je veux aussi les exhorter par le même canal à me soutenir ou toute bonne volonté à s’associer à moi afin que TogoAGRO soit une véritable entreprise qui améliore les conditions de nos agriculteurs et qui relève l’économie nationale.
J’attends impatiemment leur soutien, technique, moral, financier pour créer de l’emploi à la jeunesse et les entraîner dans l’Agro business.
Ce prix je le dédie au paysan togolais pour son ardeur au travail à mes parents, au DG de Wassa Group, à ma femme et mes petits garçons, bref toute ma famille et tous ceux de près ou de loin m’ont toujours soutenus dans mon engagement à innover et à créer de l’emploi et à toute la jeunesse togolaise. Merci.
Interview réalisée par Richard AZIAGUE.