Le Combat pour l’Alternance et le Changement en 2O15 organise dans les rues de Lomé une manifestation le samedi 21 Mai prochain. L’Objectif de cette manifestation est de réclamer la mise en œuvre des recommandations lors de l’Accord Politique Global signé depuis 2006, l’organisation consensuelle des élections locales, puis la libération des prisonniers de l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé. Dans une interview accordée à la rédaction du Journal L’Indépendant Express, le chargé à la communication du CAP 2015 Eric DUPUY, n’est pas passé par quatre chemins pour cracher sur le pouvoir de Lomé. Il est temps que le peuple togolais dise non à cette manière de faire, non à ce régime. Il faut leur dire qu’il ne faut pas se moquer de la population togolaise, a-t-il déclaré.
Nous vous proposons ici l’intégralité de l’interview du conseiller chargé de la communication et de l’éthique de l’ANC et responsable communication du CAP 2015, Eric Dupuy.
L’Indépendant Express : Eric Dupuy, bonjour ! Vous êtes le responsable de la communication du CAP 2015. Ce regroupement de partis politique organise une manifestation le 21 mai prochain. Situez-nous le contexte de cette manifestation.
Eric Dupuy : Merci et bonjour. Je dirai que cette marche qui sera suivi de meeting à la plage en face de l’ancienne présidence est une marche de protestation des togolais pour exiger d’abord les réformes institutionnelles et constitutionnelles prévues par l’Accord Politique Global de 2006 ainsi que l’organisation consensuelle transparente de la décentralisation.
Ceci est très important puisqu’il faut reconnaitre que cela fait des années que le peuple attend ces réformes, la décentralisation et ceci depuis plus de 10 années. Donc il est temps que le peuple togolais dise non à cette manière de faire, non à ce régime. Il faut leur dire qu’il ne faut pas se moquer de la population togolaise.
Dans la lettre du clergé togolais, il est également dit que les populations togolaises ne doivent pas attendre que cela leur tombe du ciel. Elle demande aux populations de se mobiliser pour obtenir les réformes et aussi l’organisation transparente de la décentralisation.
Donc c’est pour cette raison que nous organisons cette marche mais aussi en même temps, nous profitons de l’occasion pour exiger la bonne gouvernance, la transparence dans la gestion des affaires publiques, exiger également que la minorité qui s’accapare les richesses de ce pays soit arrêtée et punie pour que cesse le crime économique de ces gens-là.
Et puis également exiger que les prisonniers politiques, et que les inculpations soient levées sur d’autres.
Je veux parler des inculpés et prisonniers dans l’affaires des incendies parce qu’on ne peut pas comprendre que des gens accusés d’avoir été le cerveau de cette affaire voient leur inculpations levée puis au même moment, on essaie d’accuser d’une autre manière d’autre personne.
Le CAP 2015 n’a plus fait de manifestation de rue il y a un moment depuis plusieurs mois déjà, est ce que vous ne craignez pas une démobilisation autour du rendez-vous du samedi 21 mai prochain ?
Je ne crois pas parce que vous savez sans doute que nous avons depuis plusieurs semaines entamé des meetings dans les différents quartiers de Lomé. Nous avions fait des meetings de la jeunesse, les meetings des fédérations où même parfois le président Jean Pierre FABRE se déplace en personne.
A part nous à l’Alliance Nationale pour le Changement, vous avez également vu nos amis de la Convergence Démocratique des Peuples Africains qui sont aussi sur le terrain tant à Lomé qu’à l’intérieur du pays.
C’est pour vous dire que depuis toujours, nous n’avons pas chômé, il y a du travail qui s’est fait et nous voyons que la population a compris la nécessité d’une grande mobilisation à l’instar de celle qui a eu lieu le 12 juin 2012 pour que le régime RPT/ UNIR comprenne que nous en avons assez des 50 ans de dictature.
A cinq jours de cette manifestation, est ce que vous avez pris toutes les dispositions pour que cela se tienne normalement. ?
Vous savez, nous sommes des gens sérieux, nous savons comment cela se passe et nous allons prendre des dispositions pour que cette manifestation se déroule comme cela se doit.
L’affaire des incendies a refait surface la semaine écoulée et continue d’alimenter le débat après la libération d’un des détenus et la levée des inculpations sur d’autre, y compris vous Eric Dupuy. Quelle lecture faites-vous de tout ça ?
D’abord je remercie le ciel pour la libération d’Hervé SENOU. Concernant la levée de mon inculpation, je trouve ça comme étant un non évènement puisque je ne me reproche de rien, et je vous dis même que cette histoire d’incendie avait pour objet d’arrêter les manifestations de 2012.
Ce qui me parait curieux dans cette affaire, c’est que nous allons à un procès à charge unique puisqu’aux lendemains des différentes inculpations, les premiers responsables du Collectif Sauvons le Togo avaient signé un document portant accusation précise sur certaines personnalités qui jusqu’alors n’ont pas été écoutées et plus encore inculpées.
Moi je le dis et je le répète, j’ai été salie dans cette histoire-là et mon seul souhait c’est qu’un jour, le peuple togolais connaisse le visage hideux de ces montres qui ont préparé et ont eu cette idée de mettre le feu aux marchés de Kara et de Lomé, laissant sur la paille de nombreuses familles, certains togolais et togolaise qui y ont laissé leur vie.
Je vous dirai simplement que je suis persuadé qu’un jour, le peuple togolais saura la vérité dans cette ténébreuse affaire.
Au rang des différents hommes politiques inculpés, il y a le président de l’ANC, Jean Pierre Fabre, qu’en est-il de lui ?
Il est toujours inculpé et je lui laisse le temps de répondre à cela et je vous annonce d’ores et déjà que le président Jean Pierre FABRE rencontrera la presse dans la semaine pour vous expliquer le contenu diabolique de cette ordonnance.
Eric Dupuy Merci
C’est moi qui vous remercie. Nous savons que ce que vous faites est difficile. Merci d’être aux coté du peuple. Je vous dis du courage.
Interview réalisée par Richard AZIAGUE.