Incendies au Togo : Liberté pour tous
Le procureur de la République togolaise, Blaise Poyodi a annoncé dans un communiqué diffusé au journal télévisé de ce soir la libération de tous les détenus des incendies des marchés et la levée des interdictions de quitter la commune de Lomé à tous ceux qui sont sous cette interdiction. En d’autres termes, les leaders du CST inculpés dans ce cadre et les autres responsables de l’opposition notamment Gérard Adja, vice Président de l’OBUTS, et Abass Kaboua Président du MRC sont désormais libres de tout mouvement. Seul perdant dans cette affaire est la mort dans les mains de la gendarmerie d’Etienne Yakanou, responsable fédéral de l’ANC, inhumé par des milliers de militants de l’opposition le week-end dernier à Assahoun.
La décision de la libération est intervenue d’après les indiscrétions à la suite des pressions exercées sur le pouvoir de Lomé et la crainte du pouvoir de se voir aller aux législatives en cavalier solitaire. L’opposition clamant haut et fort que ses futurs candidats sont maintenus en prison et ses leaders frappés par les interdictions de quitter la commune de Lomé.
La libération de ces opposants au régime en place va sans doute changer les règles du jeu en matière politique. Cette condition étant l’une des principales des partis politiques réunis au sein du CST pour aller aux élections. Reste sans doute l’ouverture d’un dialogue souhaité par l’opposition et la communauté internationale pour que les élections puissent tenir le 21 juillet prochain.
Carlos KETOHOU