Djétéli n’est pas que électricien…
Gnandé Djétéli, actuellement Directeur général de la Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET), n’est pas que patron de cette société. Il est aussi un bon physicien et un un bon Directeur de thèse. C’est ainsi qu’il a conduit et dirigé Ayi Djifa HOUNSI qui a présenté sa thèse de Doctorat mercredi au Campus universitaire de Lomé. Le résultat obtenu par ce dernier a été à la hauteur des recherches effectuées : Mention TRES HONORABLE.
« Géomatériaux pour l’éco-construction : Synthèse et caractérisation des matériaux géopolymères à base d’argiles », tel est le thème sur lequel a porté la thèse soutenue par M. HOUNSI dans la discipline Sciences des matériaux et particulièrement dans la Physique de la matière condensée.
« Nous avons montré à travers nos travaux qu’à partir des matières premières du Togo, on peut produire des matériaux de construction et améliorer la vie des Togolais en ce qui concerne leurs habitats », a indiqué Ayi Djifa HOUNSI.
Selon l’intéressé, qui a travaillé sur les techniques géopolymères, on peut se servir des argiles du Togo pour produire des matériaux de construction qui seront d’ailleurs écologiques.
L’autre objectif que visent ces recherches est de permettre aux Togolais de construire à moindre coût.
Rodolph TOMEGAH