« L’Afrique d’abord, Africa First’’, c’est le titre d’un ouvrage publié le jeudi 4 Juillet dernier par l’homme d’affaire togolais Gervais Koffi DJONDO. Celui qui est considéré comme un patriarche dans le monde de l’entrepreneuriat africain à travers ce livre dense et documenté vise à démontrer que le regroupement des États africains en entités plus grandes, allié au développement du commerce inter-africain favorise la réussite et suscite le respect.
Gervais Koffi Djondo, ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, co-fondateur et président honoraire d’Ecobank Transnational Incorporated (Eti), invite à travers « L’Afrique d’abord, Africa First’’ les jeunes en quête de modèles à s’inspirer de ses idées et de sa riche expérience pour construire l’Afrique de demain.
L’homme calme, discret et bosseur traîne derrière lui assez de titre, ceci grâce à son travail sans cesse pour une Afrique de référence. Il est l’ancien président du Conseil d’administration de la fondation Ecobank, fondateur et président du Conseil d’administration d’Asky, a reçu en 2013, à New York, le Prix Carrière exemplaire (Lifetime Achievement Award), après beaucoup d’autres prestigieuses distinctions.
Il est Commandeur de l’Ordre du Mono, Commandeur de l’Ordre national du Bénin et Commandeur de la Légion d’honneur.