Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

FTF : Antoine Folly éloigné du compte

0 506

Antoine-Folly

Le football togolais pourrait traverser une nouvelle crise dans les jours à venir. Les présidents de clubs et de ligue rassemblés dans le G36 par ordonnance judiciaire viennent de bloquer le compte du comité de normalisation mise en place par la Fédération Internationale de Football Association. Les responsables du G36 dénoncent l’opacité dans la gestion du président du comité Antoine Folly et l’abandon total de la mission qui lui est assignée : préparer les élections et s’en aller.

Venu  sauver le football national mis en lambeau par le très contesté ancien président de la Fédération Togolaise de Football Gabriel AMEYI, l’ancien ministre des sports Antoine Folly parait aujourd’hui être loin de ce que le public sportif et les présidents de club pouvaient imaginer.

Gestion opaque, manipulation abusive du compte du comité de normalisation dont il est le patron, refus d’enclencher le processus pouvant amener à organiser l’élection au sein de la FTF, l’organisation d’un désordre qui ne dit pas son nom, validation du chronogramme des championnat de première et deuxième division, mise en marche unilatérale d’un processus visant à recruter l’ancien capitaine des éperviers du Togo Abalo Dosseh, voici tant de constats qui ont poussé les responsables du G36 à faire fermer le compte, d’après les informations.

Il est entre autres reproché à l’ancien ministre des sports d’entretenir des relations coquines avec un certain Nabine GNON qui se trouverait être le directeur de cabinet du ministre des sports.

Actuellement selon nos informations, la nommée Nabine GNON en question aurait introduit une requête au ministère des finances pour le décaissement de la somme de 250 millions de FCFA dans le cadre du match Togo contre l’Ile Maurice. Une somme qui serait un peu trop élevée selon des experts footballistiques puisque pour ceux-ci, ce n’est qu’un match de complaisance, encore que l’Ile Maurice ne constitue aucune menace sérieuse en matière de football.

C’est donc par ordonnance signée du président du tribunal de première instance de Lomé que la requête introduite a permis au G36 d’obtenir la fermeture des comptes des fonds alloués au comité de normalisation.

Alliance Togo Informatique

Les responsables du G36 demandent clairement qu’un cabinet soit nommé afin de gérer les fonds du comité de normalisation.

Ces fonds selon le G36 ne seront débloqués uniquement que pour les activités dudit comité qu’en présence d’un membre du comité de normalisation (hormis le sieur Antoine Folly) et du comité de coordination.

En clair le G36 demande aujourd’hui la démission de ce comité qui selon lui vient engouffrer de plus belle le football togolais.

Puisque selon les responsables de ce regroupement de président de clubs, même la composition du comité pose problème, ceci en donnant l’exemple de l’ancien ministre Horatio Fréitas qui déclare que c’est sur les ondes d’une radio qu’il a appris sa nomination. C’est simplement pour dire les membres de ce comité en majeure partie n’ont pas été contacté avant d’être nommé.

La décision de la FIFA de nommer Antoine folly comme président d’un comité de normalisation pour sauver le football national revêt d’un caractère anormal selon les acteurs du football togolais.

Antoine FOLLY…

Contacté par la rédaction du journal L’Indépendant Express, l’ancien ministre des sports et président du comité de normalisation considère que cette décision de justice cautionnée par les responsables du G36 est simplement nul et de nul effet. « Ils sont passés à côté de la plaque. Cet acte peut coûter très cher, ça peut aller très loin et ces commanditaires s’exposent à de lourdes sanctions de la FIFA », a t- il déclaré.

Selon Antoine Folly, ces présidents de clubs sont des ignorants en matière des textes qui régissent le football et plus encore le comité de normalisation dont il est le président : « cette démarche est totalement illégale, ce sont des ignorants. Les fonds du comité est déjà géré par un cabinet qui est le KPMG qui est reconnu par la FIFA, en plus c’est l’instance faitière du football internationale qui a mis en place ce bureau et c’est à elle qu’on doit les comptes surtout en ce qui concerne la gestion des fonds et non aux présidents des clubs ».

Aujourd’hui cette réaction des responsables du G36, montre que la personnalité même d’Antoine Folly joue dangereusement sur le football quand on sait ses relations plus ou moins voilées avec l’ancien président de la Fédération Togolaise de Football Gabriel AMEYI.

Antoine Folly ne semble pas savoir ce pour quoi il est nommé à la tête du comité de normalisation. Des acteurs du monde sportif togolais font déjà appel à la FIFA pour redéfinir les règles du jeu : « j’ignore ce qu’attend la FIFA pour agir. Antoine Folly n’a jamais été l’homme de la situation. Il n’est pas loin de Gabriel AMEYI. La FIFA doit revoir sérieusement le problème du Togo et résoudre les équations une fois pour de bon », a déclaré un analyste sportif.

L’institution de Sepp BLATTER doit intervenir pour que la norme revienne au sein du comité de normalisation qu’elle a mise en place et recadrer les objectifs qui sont ceux d’Antoine Folly et compagnons. Sinon, le football togolais risque de sombrer définitivement dans les abîmes.

Richard AZIAGUE.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!