Football : Un tour des différents championnats européens du Week end
Il a plu des buts ce week-end en Europe. Quelques cadors, comme Barcelone, ont mis la main à la pâte. Tout comme Valenciennes. Les onze matches qu’il ne fallait pas manquer.
LA COROGNE – BARCELONE : 4-5 Liga – 8e journée
Le Riazor a été le théâtre d’un match de folie samedi soir. Barcelone s’y est imposé d’une courte tête devant La Corogne (4-5), après avoir pourtant pris le départ idéal en inscrivant trois buts dans les vingt premières minutes. En difficulté après l’expulsion de Javier Mascherano en début de seconde période, le Barça a pu compter sur l’incontournable Lionel Messi, auteur d’un triplé. Entre son club et la sélection, l’Argentin a inscrit six buts en l’espace d’une semaine. Mais la formation catalane a aussi bénéficié de l’altruisme de Cesc Fabregas qui a délivré pas moins de trois passes décisives, un record en Liga cette saison.
DÜSSELDORF – BAYERN : 0-5 Bundesliga – 8e journée
Battre un record avec la manière, c’est la performance réussie par le Bayern Munich ce week-end. Le club bavarois s’est offert une victoire écrasante à Düsseldorf (0-5) pour devenir la première équipe à démarrer sa saison par huit succès consécutifs dans l’histoire de la Bundesliga. Franck Ribéry en a profité pour confirmer sa grande forme du moment. Avec trois passes décisives, le milieu offensif français a été l’un des grands artisans de la victoire du Bayern, solide leader en Allemagne avec cinq points d’avance sur l’Eintracht Francfort.
EVIAN – TOULOUSE : 0-4 Ligue 1 – 9e journée
A l’instar de Fabregas et Ribéry, Etienne Didot a lui aussi réussi une performance assez rare en réalisant trois passes décisives lors de la victoire de Toulouse à Evian (0-4). Particulièrement inspiré, le milieu toulousain a apporté une contribution importante au plus large succès enregistré par le TFC depuis qu’il est entraîné par Alain Casanova. Grâce à cette performance, les Toulousains ont enregistré un quatrième match consécutif sans défaite qui les place au pied du podium, et confirment leur excellent début de saison.
VALENCIENNES – LORIENT : 6-1 Ligue 1 – 9e journée
Le choc entre les deux équipes surprises du début de saison en France a tourné court. Et donné lieu à un match prolifique. Pas moins de trois buts dans le premier quart d’heure avant l’expulsion du défenseur lorientais Arnaud Le Lan (18e), qui a changé la face du match. Grâce notamment à des doublés de Vincent Aboubakar et Anthony Le Tallec, VA a fait exploser des Merlus jusque là invaincus (6-1), trois semaines après le brillant succès acquis sur l’OM (4-1). Impérial dans son Stade du Hainault, le club mérite amplement sa place dans le Top 5 de la Ligue 1.
DORTMUND – SCHALKE : 1-2 Bundesliga – 8e journée
La belle série d’invincibilité du Borussia Dortmund dans le « Ruhrpottderby » est désormais terminée. Samedi, lors de la 8e journée de Bundesliga, Schalke 04 a donc mis fin à plus de deux années de disette (depuis le 26 février 2010 exactement) dans le bouillant derby de la Ruhr en venant surprendre un BVB endormi et souvent pris de vitesse défensivement (1-2). Afellay (14e) et Höger (48e) ont mis sur orbite une formation de Schalke qui reste, depuis 2000, sur une belle série de sept succès en neuf rencontres au Signal Iduna Park. Le but en réaction de Lewandowski (55e) n’aura lui pas eu l’effet escompté pour les hommes de Jürgen Klopp. Voilà donc le BVB, double champion d’Allemagne en titre, à douze points du Bayern Munich.
TOTTENHAM – CHELSEA : 2-4 Premier League – 8e journée
Oublié en sélection, incontournable en club. C’est un peu le résumé de la période traversée par Juan Manuel Mata. Contraint de regarder le match nul de la Roja face à la France (1-1) à la télévision, le numéro 10 de Chelsea s’est rappelé au bon souvenir de son sélectionneur en signant un doublé lors du derby remporté face à Tottenham à White Hart Lane (2-4). Avec quatre buts lors des trois dernières sorties des Blues, l’ancien joueur de Valence est l’homme en forme du leader de la Premier League, toujours invaincu cette saison.
MANCHESTER UNITED – STOKE CITY : 4-2 Premier League – 8e journée
Wayne Rooney a le sens des responsabilités. Après avoir eu le malheur de marquer contre son camp pour permettre à Stoke City d’ouvrir la marque, le buteur de Manchester United a admirablement réparé son erreur en signant un doublé pour contribuer au succès des Red Devils sur les Potters (4-2). Il fallait remonter à plus de onze ans en arrière pour retrouver la trace d’un joueur de Manchester United auteur d’un but et d’un but contre son camp au cours du même match. Il s’agissait de David Beckham, face à Blackburn, en août 2001.
JUVENTUS – NAPLES : 2-0 Serie A – 8e journée
Paul Pogba a bien choisi son moment. Arrivé cet été de Manchester United, le jeune milieu de terrain français a signé son tout premier but sous les couleurs bianconeri pour donner un break d’avance à la formation turinoise lors du choc au sommet de la Serie A face à Naples (2-0). L’ancien Havrais, qui avait remplacé Arturo Vidal quelques minutes auparavant alors que le score était de 0-0, y a mis la manière avec une belle reprise du pied gauche à l’entrée de la surface. Et l’invincible Juve pointe désormais seule en tête du classement.
LIVERPOOL – READING : 1-0 Premier League – 8e journée
Les Reds ne gagnent pas souvent cette saison. C’est déjà une bonne raison de parler d’eux, qui se sont imposés face à Reading (1-0) lors de la 8e journée. C’est seulement la deuxième victoire de Liverpool cette saison. L’autre raison tient à l’identité et surtout à l’âge du buteur, un certain Raheem Sterling. Le natif de Kingston a inscrit le seul but du match à Anfield. A 17 ans et 317 jours. Ce qui fait de lui le deuxième buteur le plus précoce de l’exceptionnelle histoire des Reds. Avant lui, seul un certain Michael Owen, Ballon d’Or 2001, avait fait mieux (17 ans et 143 jours).
GENOA – AS ROMA : 2-4 Serie A – 8e journée
Francesco Totti est éternel. A 36 ans, la star de la Roma a signé le 217e but de sa carrière en Serie A lors de la victoire de la Louve sur le terrain du Genoa (2-4). Une réalisation qui lui permet de devancer Giuseppe Meazza et Jose Altafini pour devenir le troisième meilleur buteur de l’histoire du championnat italien, derrière Silvio Piola (274) et Gunnar Nordahl (225). Et un but important, puisque c’est celui qui a initié la remontée des Giallorossi, menés 2-0 après un premier quart d’heure catastrophique. Encore une fois, Totti a rappelé qu’il était indispensable à la Roma. Et ça dure depuis des années.
LAZIO – MILAN : 3-2 Serie A – 8e journée
Plus de 70 ans. Il faut remonter à la saison 1941-1942 pour trouver la trace d’un début de parcours aussi chaotique de l’AC Milan dans le championnat italien. Face à la Lazio, l’équipe de Massimiliano Allegri a concédé sa cinquième défaite en seulement huit journées de Serie A (2-3). Elle a une nouvelle fois affiché ses lacunes en encaissant trois buts dans les 50 premières minutes de jeu, avant de réagir et de donner une ampleur moins importante à son revers avec des buts de Nigel de Jong et Stephen El Shaarawy. Mais cela ne change pas grand chose à la situation inconfortable des Rossoneri, quinzièmes au classement avec le même nombre de points que le premier relégable, Pescara.