Faure se porte comme le Pont neuf
Victime d’une crise d’AVC, évacué d’urgence à l’étranger, état de santé critique du Président togolais, Faure Gnassingbé, c’est ce qui circule depuis 48h sur la toile.
Cléo Petchezi, le Directeur de la Communication de la Présidence du Togo a réagi aux rumeurs faisant état de cette évacuation sanitaire du Chef de l’Etat, Faure Gnasingbé : « On se prépare activement pour le sommet de l’UA à Johannesbourg. Le Chef de l’Etat y sera » a confié à l’Indépendant Express ce cadre de la Présidence qui a déroulé l’agenda du sommet ; « Le Chef de l’Etat sera, avec ses homologues africains au chœur des discussions au cours du sommet et ce sera l’occasion d’intensifier la mobilisation pour la conférence sur la sécurité maritime qui se tiendra à Lomé en novembre prochain… »
Pour l’officiel togolais, tout va bien et il dit avoir l’impression que c’est justement quand tout va bien que certaines personnes tentent de créer la confusion.
Pour conclure, le Directeur de la communication dément les rumeurs qui font état de l’évacuation de Faure Gnassingbé vers l’étranger.
D’après les rumeurs qui circulent sur la toile surtout sur les réseaux sociaux, le Président réélu aurait été victime d’un AVC qui l’aurait plongé dans une situation critique.
Ces rumeurs avaient empoisonné il y a plus d’un an la vie sociopolitique du Togo lors d’un voyage du président en Israël.
A l’époque les supputations étaient formelles et sont allées très loin jusqu’à annoncées le décès du président.
Une rumeur qui avait été systématiquement démentie avec le retour triomphal dans une ambiance de bain de foule du Président qui a marché quelques kilomètres pour prouver à ses détracteurs qui se portait comme un chat.
La question du nouveau gouvernement a été également abordée avec l’interlocuteur de la Présidence qui nous a mis en attente : « les affaires courantes sont bien expédiées…» ce qui revient à dire que rien n’est sûr que le gouvernement soit rendu public avant la fin du sommet de l’Union Africaine auquel participe le Chef de l‘Etat et plusieurs ministres sortants dont Robert DUSSEY, des affaires étrangères.
Quant au Président de la République, pas de doute, selon Cléo Pecthezi, et plusieurs autres personnalités que nous avons contactées, il se porte comme le Pont neuf, bien.
Carlos KETOHOU