Les professionnels des medias étaient en atelier de renforcement de capacité sur la maitrise des terminologies islamiques. C’était le samedi 12 Novembre 2016 à Lomé. Placé sous le thème : « Eclairage sur les concepts critiques de l’islam », ledit atelier était une initiative du « magazine le pacific ». L’objectif visé, est d’amener les journalistes à connaitre les terminologies islamiques couramment utilisées par les medias et leur sens dans le contexte de l’islam d’une part et contribuer à faire échec au terrorisme et le fanatisme religieux d’autre part.
Cet atelier d’une demi-journée a regroupé les professionnels des medias venus de Lomé et de l’intérieur du pays autour du lexique islamique qui crée d’amalgames à la bonne connaissance de l’islam.
D’éminentes personnalités ont participé à ce forum notamment : l’ambassadeur de l’Egypte au Togo, le représentant du ministre de la communication M. Franck MISSITE, le représentant de HAAC Matthias AYENA, et le Représentant de l’union des musulmans du Togo M. AYELALA.
Selon le vice-président du comité d’organisation, Sidick AKATA« l’actualité internationale dominée par la question du terrorisme, fait souvent allusion à des références islamiques surprenantes par l’utilisation des mots et termes arabes. Certains mots donnent une image négative à l’islam. Ce qui conduit à des amalgames préjudiciables à la bonne connaissance de l’islam. » A cet effet, cet atelier permettra à la presse de connaitre et comprendre le vocabulaire islamique. Et donc au cours de cet atelier, différents termes islamiques ont été enseignés. Et parmi ses termes on peut noter : le fondamentalisme, le djihadisme, le Salafisme, la Fatwa, le Chahada, le Chiite, le Sunnite…
Une prière musulmane a débuté les travaux. Après les mots de bienvenue du président du comité d’organisation El Hadj Moitapari KOUKO à l’assemblée, le Général Atcha TITIKPINA a fait une allocution dans laquelle il a salué l’organisation d’un tel forum qui selon lui, va dans le sens de la promotion et la compréhension des terminologies de de l’islam.
- Franck MISITE le représentant du Ministre de la communication a trouvé aussi l’initiative louable, il a invité les participants à en profiter pour maitriser les concepts islamiques afin d’en faire bon usage dans leur différents organes. Le thème du jour, a été scindé en deux sous thèmes. Il s’agit de : les relations de l’islam avec les autres religions et l’éclairage sur les concepts critiques de l’islam.
Cheik NASER SAID ABDEKGAWAD ABELMAKSOUD, islamologue, représentant de l’institut AL Azhar au Togo, l’orateur de la première partie a expliqué l’islam comme une religion de paix : «L’islam est une religion qui prône la tolérance, la non-violence, ainsi un vrai musulman doit pouvoir accepter son prochain sans distinction de genre ni de religion ».
La seconde communication était la plus grande, elle était animée par le linguiste chercheur en islamologie Dr MOHAMED Abdou Nassirou Fofana. Il a entretenu l’assistance sur les concepts critiques de l’islam. Lesquels sont interprétés différemment et qui effraient les populations de nos jours.
Il s’agit du fondamentalisme qui fait retourner vers les révélations sacrées, aux sources fondamentales de la religion du seigneur Allah. « Et les fondamentalistes appelaient les gens à faire recours aux sources fondamentales de la religion ». a-t-il affirmé.
Il y a aussi le Salafisme. C’est le comportement de ceux qui ont vécu avec le prophète Mohamed. Et donc le salafisme c’est aller vers le comportement de ceux qui ont vécu avec le prophète Mohamed. Mais de nos ne jours, ceux qui n’ont pas bien appris cette religion pensent que le salafisme est orienté vers le mal ou consiste à dire à l’autre qui pratique autre chose, qu’il n’est bien dans la religion. « Le Salafisme est un mouvement religieux de l’islam sunnite prônant un retour aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane à l’époque du prophète Mohamed et de ses premiers disciples connus comme les vieux » a expliqué l’orateur.
Un autre terme c’est la Fatwa. Elle est, selon le présentateur, une consultation et seul ceux qui sont des vrais religieux qui la pratiquent. Celui qui la pratique doit avoir un cœur large, interpréter les choses non pas comme il le pense ni comme il le sent, mais selon ce que dicte la religion.
Le Docteur estime que «le salafisme est destiné aux gens qui sont à un degré élevé de connaissance, qui ont contournés toutes les pages de cette religion pour commenter, et faire sortir un décret dans la religion. Et donc il est très important pour la paix et la sécurité dans nos pays si il est dignement pratiqué ».
D’autres terminologies ont été également enseignées aux journalistes. Au sortir du forum, les participants ont estimé avoir maitrisé certaines terminologies critiques, islamiques les plus couramment utilisées. Et selon eux, l’équivoque sur l’islam et le terrorisme est levé.
Notons que l’initiateur de ce forum, le « Magazine le Pacific» est un trimestriel d’information et de sensibilisation crée en 2015 et qui a pour tâche de dresser le panorama des activités islamiques, fraterniser, informer et conscientiser la population.
Midodzi AZIATO