Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

ETATS-UNIS: Un suspect de l’attentat de Boston en fuite, l’autre mort

0 420

WATERTOWN, Massachusetts (Reuters) – La chasse à l’homme s’est poursuivie vendredi dans l’agglomération de Boston, où la police américaine est lancée aux trousses d’un des deux suspects du double attentat de lundi; l’autre suspect, son frère, a été tué jeudi soir dans une fusillade avec la police.

L’homme recherché à Watertown, une banlieue de Boston, a été identifié sous le nom de Djokhar Tsarnaev, un jeune homme de 19 ans qui portait une casquette blanche sur les photos diffusées jeudi par les enquêteurs du FBI.

Deux hélicoptères Black Hawk participent à sa traque; à Boston, les rues sont pratiquement vides, les transports en commun ne circulent plus et ses campus universitaires réputés, comme Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), ont été fermés.

Le deuxième suspect, qui apparaît sur les photos avec une casquette noire et des lunettes de soleil, était son frère aîné, Tamerlan Tsarnaev, âgé de 26 ans.

Son décès a été prononcé au Beth Israel Deaconess Medical Center où il avait été admis jeudi soir avec de multiples blessures par balles et un choc sans doute provoqué par une explosion, a dit le médecin chargé des urgences, Richard Wolfe.

Les deux suspects, originaires de Tchétchénie, ont passé la plus grande partie de leur vie hors de cette république caucasienne et vivaient depuis plusieurs années aux Etats-Unis, où rien ne pouvait laisser croire qu’ils étaient des extrémistes.

Alliance Togo Informatique

D’après des sources gouvernementales, leurs noms n’apparaissent sur aucune banque de données recensant les personnes potentiellement liées à des réseaux ou des cercles militants.

Dès que le nom de Djokhar Tsarnaev a été rendu public par les autorités américaines, sa page sur le réseau social russophone VK a été prise d’assaut. Le fugitif y a mis en ligne des liens vers des sites islamistes et indépendantistes tchétchènes. Dans la rubrique « vision du monde », il écrit: « islam », tout en définissant « carrière et argent » comme sa « priorité personnelle ».

Selon un homme se présentant comme leur oncle, Rouslan Tarni, les frères Tsarnaev étaient arrivés aux Etats-Unis avec leur famille au début des années 2000. Tarni, qui ne les a pas vus depuis 2009, a ajouté que ces attentats « faisaient honte à notre famille et à la communauté tchétchène tout entière ».

TRAQUE DE NUIT

Après trois jours d’enquête, les événements se sont précipités jeudi soir, cinq heures environ après la diffusion par le FBI d’un appel à témoins avec photographies et vidéos des deux suspects du double attentat, qui a fait trois morts et 176 blessés lundi en milieu d’après-midi.

Les deux frères ont été pris en chasse après avoir volé un 4×4 sur le campus du MIT, à Cambridge, où un policier a été retrouvé mort criblé de balles dans son véhicule.

Ils ont alors pris la direction de Watertown, à l’ouest de Cambridge, et lancé des engins explosifs en direction de la police durant la course-poursuite au cours de laquelle Tamerlan Tsarnaev a perdu la vie et un agent a été grièvement blessé.

Djokhar Tsarnaev s’est pour sa part volatilisé, et une vaste chasse à l’homme impliquant des milliers d’agents dont les membres du Swat, l’unité d’élite de la police, s’est mise en place à Watertown sur une surface couvrant une vingtaine de « blocs ».

« Nous progressons dans ce quartier de rue en rue, de porte en porte », a dit le colonel Timothy Alben, de la police de l’Etat du Massachusetts.

La police a ordonné aux résidents de s’enfermer chez eux et de n’ouvrir qu’aux policiers dûment identifiés. L’ordre a été étendu par la suite aux communes avoisinantes – Cambridge, Waltham, Newton, Belmont – puis à l’ensemble de l’agglomération de Boston.

Les transports publics de Boston ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre, l’espace aérien au-dessous de 3.000 pieds (900 m) a été fermé par l’autorité de l’aviation civile sur une partie du nord-ouest de Boston.

Le président Barack Obama, qui a participé jeudi à une cérémonie en hommage aux victimes de l’attentat à la cathédrale de la Sainte-Croix de Boston, a réuni pendant une heure dans la matinée à la Maison blanche ses conseillers sur la sécurité nationale et l’antiterrorisme.

Il s’est également entretenu par téléphone avec le gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick, et le maire de Boston, Thomas Menino.

« Le président a dit que le pays tout entier était derrière la population de Boston et du Massachusetts, et que toutes les forces du gouvernement fédérale continueraient d’être mis à disposition tant que les responsables ne seraient pas traduits en justice », a rapporté un membre de l’administration de la Maison blanche.

Sur les images diffusées jeudi par le FBI, on voit grâce à des caméras de surveillance les deux suspects du double attentat de Boston marcher sur un trottoir l’un derrière l’autre dans la foule avant l’attentat. Ils portent les sacs à dos, qui, pense-t-on, contenaient les bombes.

La vidéo de 30 secondes les montre sous trois angles différents. Une photo des deux hommes a été prise à 14h37 lundi, soit 13 minutes avant la double explosion.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!