ETATS-UNIS : Il a abattu sa mère et tué 26 personnes
La police a confirmé samedi le nom du tueur de la terrible fusillade de l’école de Newtown qui a éclaté vendredi, Il s’agit d’Adam Lanza, âgé de 20 ans. Dans un premier temps, ces mêmes médias avaient évoqué son frère, Ryan, 24 ans.
Quelles sont les raisons qui ont poussé le jeune Adam Lanza, à tuer 26 personnes de l’école Sandy Hook à Newtown dans l’état du Connecticut ? Pour l’heure, difficile de le dire. Les enquêteurs rasszemblent tous les indices pour essayer de reconstituer les terribles événements qui ont endeuillé cette petite ville du nord-est des Etats-unis.
Il souffrait du syndrome d’Asperger selon des proches
Tout ce que l’on sait sur le tueur présumé, c’est qu’il était taciturne et visiblement très perturbé selon le journal américain «Daily News». Issu d’une famille plutôt aisée, mais dont les parents avaient divorcé il y a dix ans, le jeune garçon était une «bombe à retardement» selon son entourage. Son père est comptable et sa mère exerçait le métier d’institutrice de maternelle dans l’école où s’est produit le drame. Elle a été abattue au domicile familial par Adam Lanza juste avant la tuerie.
«C’était était un enfant profondément dérangé», a expliqué un ami de la famille Lanza. Un autre évoquant un «esprit torturé». Toujours selon des proches, il souffrait du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme qui se caractérise par des difficultés dans les interactions sociales. Il était à la fois très gauche dans ses relations, mais aussi très brillant intellectuellement. Il avait intégré le lycée avec trois ans d’avance.
«Incapable de ressentir la douleur»
Selon un ami de longue date interrogé par le «Daily News», Adam Lanza «était incapable de ressentir la douleur». «Il y a quelques années quand il était dans l’équipe de base-ball, tout le monde devait être prudent afin qu’il ne tombe pas, parce qu’il pouvait vraiment se faire mal, se blesser et ne pas le sentir», a expliqué cet ami qui confirme qu’«Adam avait sans doute des problèmes mentaux».
«Adam Lanza a toujours eu un étrange comportement», a confié un autre camarade de classe, Tim Dalton, précisant qu’Adam était considéré comme quelqu’un d’anormal au lycée de Newtown. Sur Twitter, cet ami écrit également : «Aussi horrible que cela puisse paraître, je ne peux pas dire que je suis étonné par ce qu’il a fait… Brûlez en enfer, Adam.»
Le Parisien