Bienvenus dans la ténébreuse caverne du football togolais malade de ses hommes. Une véritable salade russe a du mal à se faire consommer : Affaire d’équipementier. A la FTF, tout est permis, pourvu qu’on se situe à la bonne place. Trahison, mensonge, délation, traitrise, tous les coups sont permis. Alors que le débat sur le malaise dans le nid des Eperviers continue, c’est à la surprise générale que l’équipe nationale a arboré les équipements Puma dans le cadre des journées FIFA, démettant ainsi Macron, la marque italienne, de ses fonctions d’équipementier officiel de la sélection nationale togolaise. L’amateurisme, le copinage, et les intérêts sont plus que jamais à bord du navire FTF. Macron décide de porter plainte.
Le débat sur l’équipementier des Eperviers du Togo revient au-devant de la scène. Errea, Sergio Sport, Macron, et maintenant Puma. On ne sait pas décidément plus ce qu’on fait à la FTF.
Si nous revisitons l’histoire, Errea est l’équipementier démarché par un certain Claude Leroy, sélectionneur national qui a pris à l’Etat togolais 44.000 euros, soit 28 millions FCFA, avec une livraison en retard.
Pour sauver les meubles à l’époque, on se rappelle que la FTF avait fait appel à Sergio Sport qui assurait déjà l’habillement de la sélection locale. Au pays, certains étaient contents de ce choix, car pour une fois, on a fait confiance à un équipementier local pour habiller l’équipe fanion.
Une promotion d’une marque togolaise à l’international. Seulement, après le service rendu, il à Sergio Sport est rangé dans les placards. Sans aucun doute, la qualification à la CAN 2017 a aiguisé les appétits gloutons de quelques personnes avides de gain facile, fanfarons, qui ont vite lu dans la boule de cristal en ce qui concerne les belles affaires qu’ils pouvaient encore se faire autour des Eperviers du Togo dans le cadre de cette fête continentale.
C’est ainsi que Sergio Sport a été prié de prendre la porte, refusé d’assurer la CAN 2017 avec les Éperviers du Togo. Sans même qu’on ait réglé l’intégralité de sa facture.
Pour bien faire les choses, certains esprits malins ont cru pouvoir passer par un prétendu appel d’offres portant recrutement d’un équipementier officiel pour la sélection nationale togolaise. Un appel d’offres jamais publié. Finalement, c’est la marque italienne Macron qui décroche la timbale, sur fond de communication agressive au niveau de la FTF, comme si tout était bien mijoté au départ.
Malgré que la presse ait souvent tiré la sonnette d’alarme sur l’escroquerie Macron, à la FTF, on avançait seulement. Le seul discours qu’on tenait, c’était que Macron était le messie, que la marque italienne était sous contrat de deux ans avec la FTF, alors qu’il n’en était rien du tout. Il a même été dit que Macron habillerait l’équipe locale, et même des clubs du championnat national. « Trop beau pour être vrai », avaient dit quelques sceptiques à l’époque.
Selon les informations, on était parti pour 200 millions FCFA avec Macron. Sauf que la fin s’est révélée être un leurre, un conte de fées.
La facture de la CAN 2017 où les Éperviers du Togo étaient habillés par Macron revient aujourd’hui à 91 millions FCFA selon certaines sources, et 66 millions pour d’autres. A cette Coupe d’Afrique des Nations, il nous est revenu que les joueurs ont floqué tous leurs maillots en même temps au début de la compétition. « Ce qui ne se fait pas. Un joueur a droit à deux jeux de maillots par match. Si nos joueurs ont floqué tous leurs maillots en un coup, alors que ça se fait au fur et à mesure qu’on évolue dans la compétition, que voulez-vous ? Ils partiront avec leurs maillots floqués, puisque c’est leur nom qu’il y a dessus », commente un observateur.
Au retour de la CAN 2017, la facture de la prestation de Macron à la CAN s’est opposée à une fin de non-recevoir du ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, qui relevait l’attribution d’un marché gré à gré à la marque italienne, en violation des procédures de passation des marchés. Selon certaines sources, la FTF aurait réglé une partie de l’addition de Macron sur fonds propres.
Comme si ce degré d’amateurisme ne suffisait pas, contre toute attente, Puma habille le Togo lors des deux journées FIFA de ce mois de mars.
Où sont donc passés ceux qui soutenaient à la FTF que Macron était sous contrat de deux ans avec le Togo ? Ceux qui miroitaient le mirage ? Les vendeurs d’illusion ? La marque italienne a-t-elle finalement filé à l’anglaise ? Où est-elle passée en un temps record ?
Selon nos informations, avec Puma, c’est 15 millions FCFA HT pour deux matches disputés dans les tenues de la marque allemande.
A en croire nos recoupements, Macron entend déposer une plainte contre le Togo dans les prochains jours. C’est une véritable salade russe à la FTF.
Alfredo PHILOMENA