Les villages lointains regorgent de secrets, des plus immaculés au plus démoniaques, qui protègent les habitants et leurs traditions, ou incarnent des personnages influents dont l’existence physique, politique, financière et spirituelle est enfoui dans une matière : un arbre, une roche, un monument ou une statue. Le cas de Défalé est énigmatique. Voici comment un homme politique, grand argentier de son état a enterré le cœur du Togo, symbolisé par des supports physiques de portraits d’hommes et d’objets mais qui se trouve être le centre de sa puissance. Le danseur de Sintu, en tant que tel dénommé sur la forme regorge plutôt de mythes et de mystères. La statue incarne la puissance existentielle d’un homme. Nos enquêtes nous ont révélé des secrets, inédits et scandaleux. La dénonciation de ces secrets annoncera la chute de l’homme qui a pris l’argent du Togo en otage et qui l’a enfoui spirituellement dans son village. GRANDE ENQUETE
Six milles pas de marche nous ont conduit de l’asphalte à l’Alizé. L’Alizé est présenté comme l’hôtel de l’argentier du Togo. L’hôtel du ministre de l’économie et des finances, Adji Otheth Ayassor. Nous y avons passé seulement quelques heures dans cette grande gabegie économique. L’immeuble, imposant, encore en chantier, ne promet pas un joyau épanoui. Mais l’argent y a été investi, ou mieux jeté par la fenêtre. Le peu de luxe consacré à l’hôtel d’Ayassor de Défalé est plongé dans une poussière grippale. C’est un immeuble de 14 chambres provisoires, encore en chantier avec des fils électriques et de plomberie suspendus ça et là, pour simuler la difficulté à poursuivre les travaux. Alors que les matériaux qui s’y trouvent sont de la qualité supérieure, de la plus haute en carreaux, pleins en cartons jonchés dans des portes et fenêtres dispersées au premier niveau.
Nous nous sommes frayé difficilement le passage dans cet amalgame incohérent de richesse camouflée par l’hypocrisie à exprimer le vol pour être conduit à des chambres qui devraient nous être proposées.
Première surprise, difficile d’imaginer, les portes sont accessibles par des cartes électroniques, exactement comme dans les complexes hôteliers du Shératon, ou du Crown. Certaines comme par exemple la 112 a dû voir un occupant oublié la carte électronique à l’intérieur pour la refermer par inattention. Gblaaaa. Près d’un million venait d’être gaspillé. L’imposante porte avait déjà été défoncée.
Nous avons finalement accédé à une des chambres dans des éternuements répétitifs consécutifs à la poussière qui était le premier menu de l’hôtel Alyzé du Ministre, comme on aime le désigner à Défalé. Ce village au creux des monts, à 450 km environ de la capitale togolaise.
Notre équipe d’enquête n’a pas pu résister à l’accueil. Une petite visite indiscrète nous a confirmé que de sérieux travaux sont en cours. Quelques suites ministérielles, voire présidentielles sont prévus. Sans doute pour le ministre ou ses invités de marque.
Deuxième surprise, pour un immeuble de trois niveaux environs, on a pu constater des cases d’ascenseurs. Ce qui veut dire, que bientôt les ascenseurs sont prévus dans cet immeuble qui trouve difficilement d’hôtes et qui, au niveau de chantier déjà, est à l’abandon.
Il semble, d’après nos informations que la commande est déjà faite. De généreux prestataires viendront les livrer sur les ruelles goudronnées qui mènent jusque devant la maison du ministre et son hôtel, alors que juste à côté scandale, l’extrême pauvreté se lit sur les visages et les voisins du Ministre qui arborent des T-shirt de campagne à l’effigie du Chef de l’Etat comme si c’était des consignes trompe-l’œil.
Nous avons trouvé des excuses pour rapidement déserter ces lieux qui exprimaient presque une atmosphère lugubre qui fait entendre presque la souffrance de millions d’âmes dont le travail, la sueur sont convertis dans ce luxe immérité.
Présence d’esprit, réflexe de journaliste nous avons pris le temps de prendre depuis l’estrade du premier niveau de l’hôtel le petit château du Ministre presque à 100 m avant de prendre la poudre d’escampette.
Mais notre attention sera retenue quelques minutes plus tard par une attraction obligatoire.
A l’angle de la rue qui mène chez le ministre Adji Otheth Ayassor à Défalé bien entendu, est érigée une grande statue debout dans un cadre monumental copieusement soigné, éclairé de projecteur et surveillé la nuit, au carrefour.
Un être qui semble ressembler à un animal symbole de l’esprit Baphomet mais ici banalement présenté comme un danseur Sintu, du dénominatif de la célèbre danse du village.
Baphomet est un personnage énigmatique à tête de bouc auquel on fait plusieurs occurrences dans l’Histoire de l’occultisme. Des chevaliers Templiers du Moyen-Age et des Francs-Maçons du XIXème siècle aux courants modernes de l’occultisme, Baphomet n’a jamais manqué de créer la controverse.
A travers l’Histoire de l’occultisme occidental, le nom mystérieux de Baphomet a souvent été invoqué. Aujourd’hui, le symbole est associé à tout ce qui a trait à l’occultisme, aux rituels de magie, à la sorcellerie, au satanisme et à l’ésotérique.
Baphomet surgit souvent dans la culture populaire pour identifier quoi que ce soit d’occulte.
La statue érigée à Défalé, au village du Ministre Ayassor est conçu dans le même esprit que celle de la secte satanique.
D’après les informations recueillies dans l’impossible nuit que nous avons passée dans ce village, il s’agissait bien avant d’une statue de danseur faite en terre battue.
C’est donc pour la cause des objectifs sataniques que celui à qui cela profite a engagé des millions de FCFA pour la reconstituer en bronze et l’acheminer au village.
La statue d’après nos enquêtes n’est pas trop aimée à Défalé.
Beaucoup de hauts cadres, natifs de la localité qui ont plutôt un penchant pour le christianisme ne conçoivent pas porter la responsabilité d’un support aussi diabolique au centre de leur localité.
Seulement, ils n’ont pas le droit à la parole, non pas seulement par leur seule volonté, mais aussi par l’esprit de la statue qui les oblige à la soumission totale, en raison des rites spéciaux qui ont meublé sont installation.
Les indiscrétions sur le secret de ce monument sont tombées lors des discussions informelles avec certains sages qui connaissent les secrets.
Pour ceux-ci, tout dort sous les pieds de cette statue : l’argent, la politique, le chef de l’Etat et plusieurs cadres du pays.
Pour eux, ces personnes y demeurent grâce à leurs photos et à leurs noms enfouis sous terre. Le promoteur de la statue qui est debout domine physiquement, spirituellement et symboliquement tout ce qui y est enfoui.
Le rite est renouvelé d’après notre informateur, à des périodes spéciales et à des heures tardives. Le Promoteur s’y présente dans des apparences diverses pour prononcer les noms des personnes susceptibles de lui damer les pions et à son poste, et aussi vis-à-vis de ses puissances.
Démolir cette statue de bronze du Ministre AYASSOR, reviendrait à neutraliser toute sa puissance. Pour l’informateur averti, s’acharner contre ce symbole hautement magique et satanique réduirait le porteur au néant.
La démolir pourrait créer des situations imprévisibles contre l’homme, bref…. C’est une histoire de croyance, de magie et de sorcellerie et pour y voir et croire, il faudrait être initié.
Petit secret de nos informateurs initiés, comme dans les films SYFY, la statue perd toute sa force et sa puissance, et entraîne la chute de celui qu’elle incarne lorsqu’on lui jette à la tête, l’œuf d’un oiseau, dont nous taisons le nom…Défalé est exotique… nous y avons passé 48 heures à traverser monts, rivières et forêts… entre Amondè, Law, Ewéladé, Animadé etc. un chemin de Compostelle qui nous a conduit au sommet, ou, paradoxalement à la statue satanique de Sintu, est érigée une grande statue du Christ comme à Rio de Janeiro comme pour dire que là où se trouve le bon Dieu, rôde aussi le malin diable.
L’odyssée de Défalé est riche d’éléments. Elle nous a permis aussi d’entrevoir d’autres secrets de cette exotique localité du Togo qui aurait pu accueillir des touristes, le domaine du Chef de l’Etat, que nous avons aperçu est aussi riche de découvertes, seulement, le Président y est attaché, en raison de l’influence satanique à lui infligé par des pratiques qui invoquent son nom, qui enterrent ses photos, qui le malmènent constamment….Pratiques qui ont duré le temps que les dénonciations ne les écroulent et provoquent la chute automatique de son sorcier…. Attention,…le déclin commence déjà. … Le ministre perd des forces… des puissances…. Sa superpuissance chancelle… on arrête… son point faible est touché : la statue satanique érigée en plein Défalé….Apocalypse. A suivre
Oh Marie conçue sans Péchés, Priez pour nous qui avons recours à vous !
Carlos KETOHOU (de retour de Défalé)