‘’Emmanuel ADEBAYOR, la lumière’’… tel est le nom du nouveau livre de l’auteur Zeus Komi AZIADOUVO. Le livre a donc été dédicacé le mercredi 25 mai dernier à Lomé en présence du ministre de la communication et du sport Guy Madzé LORENZO.
Ce livre de 222 pages est un livre qui établit la biographie du joueur. Préfacé par le journaliste sportif Hans Masro, ‘’Emmanuel ADEBAYOR, la lumière…’’ contient trois sous titres tels ‘’ le rêve devient réalité’’, où l’auteur retrace le rêve d’enfance de la star du football togolais, ses début au FC Metz tout comme à Monaco.
‘’L’amour de la patrie, Zeus AZIADOUVO, parle des premiers pas du joueur au sein des Eperviers, du nom de la sélection nationale du Togo, les consécrations, les sanctions, le feu, les agressions, la difficile renaissance puis la bonne CAN 2013 en Afrique du sud.
En 3ème partie, l’auteur parle du ‘’Summum’’ en touchant du doigt la fulgurante carrière de l’international togolais dans le club anglais d’Arsenal, le court succès et les humiliations à Manchester City, la belle aventure au Réal Madrid puis son salut… malgré tout à Tottenham.
Parlant de vie privée, l’auteur a aussi consacré quelques lignes aux problèmes de famille du joueur.
Cet ouvrage porte sur celui qui est qualifié comme étant une légende incontestable du football togolais. Selon Zeus komi AZIADOUVO, l’émouvante histoire de Sheyi ADEBAYOR, ce joueur aux facettes multiformes doit inspirer tous les jeunes africains qui comptent faire carrière dans le football. Ils doivent comprendre que le succès est au bout de moult sacrifices.
Avec ce livre, Zeus Komi AZIADOUVO devient ainsi le premier auteur à faire une biographie d’un joueur togolais. Il peut donc désormais se prévaloir du titre de biographe d’Emmanuel Sheyi ADEBAYOR.
Emmanuel ADEBAYOR, la lumière… est édité aux Editions Continents…
Richard AZIAGUE.