La conférence épiscopale du Togo est très inquiète face à la situation politique actuelle. Le clergé réuni en fin de semaine dernière s’est prononcé entre autres sur l’élection présidentielle à venir : « A ce propos, ils (les évêques) déplorent que, malgré les appels répétés qu’ils ont lancés à l’adresse des acteurs politiques, ceux-ci ne soient pas parvenus à effectuer les réformes institutionnelles et constitutionnelles préconisées par l’Accord Politique Global et réaffirmées par la CVJR dans ses recommandations.»
Les évêques invitent les acteurs politiques à prendre les dispositions pour éviter une élection bâclée et appellent les acteurs à la responsabilité et à la retenue : « Par ailleurs, dans le souci de préserver la paix à ce moment sensible et délicat de la vie de notre nation, ils invitent le gouvernement ainsi que les partis politiques, toutes les institutions impliquées dans le processus électoral et tous les citoyens, à tout mettre en œuvre pour que ce scrutin soit paisible, juste, transparent, équitable et crédible. »
Les évêques n’ont pas de baguette magique pour juguler l’épineuse question politique au Togo mais ont l’arme du jeûne et de la prière. Dans le communiqué rendu public, ils appellent les togolais à observer les 12, 13 et 14 mars prochain des journées de jeûne et de prière pour le Togo.
Une période qui coïncide avec les manifestations des ODDH qui exigent les reformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue de l’élection présidentielle.
C’est l’église catholique qui a été sollicitée pour contribuer à la réconciliation avec la Commission vérité justice et réconciliation qui a été présidée par Monseigneur Barrigah.
Les recommandations formulées par la CVJR prennent également en compte les reformes politiques.
La conférence épiscopale regroupe les évêques du Togo et est présidée par Monseigneur Benoît ALOWONOU, évêque de Kpalimé.
L’élection présidentielle est fixée au 15 avril 2015. Cinq candidats, dont le chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé est le le Chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre ont formellement déposé leur dossier de candidature.
Carlos KETOHOU