EGYPTE : Rassemblement au Caire un an après la mort de 42 manifestants
Des échauffourées ont éclaté lundi entre manifestants et policiers égyptiens lors d’un rassemblement de quelque 5.000 personnes, un an après la mort de 42 manifestants exigeant le départ de l’armée alors au pouvoir.
Des pierres et des bouteilles vides ont été jetées et vingt-quatre personnes, dont quatre policiers, ont été blessées.
« Nous jurons (…) qu’il y aura une autre révolution ! », scandaient les manifestants, agitant des drapeaux égyptiens et brandissant des photos de personnes mortes place Tahrir un an auparavant.
« Nous voulons la justice pour les martyrs, purger le ministère de l’Intérieur corrompu et nous voulons que Morsi adopte un projet public de réforme des forces de police et du pays en général », a déclaré Nader Eissa, un des manifestants présents lundi.
Le cortège était composé principalement de personnes non-islamistes : des supporters de football, des socialistes-révolutionnaires et des personnalités publiques telles que le militant de gauche Kamal Khalil.
Cette manifestation souligne la pression exercée par l’opinion publique sur le président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, afin que les dérives, qui sont survenues durant l’intérim effectué par l’armée après la chute de Hosni Moubarak, soient punies.
Reuters