EGYPTE: les sites culturels très touchés par la crise politique
La crise politique en Egypte touche de plein fouet le tourisme au Caire et dans les sites historiques du delta du Nil, constate le ministre égyptien du Tourisme, Hisham Zaazou, en visite à Berlin.
Q: Quelles sont les conséquences de la crise politique actuelle en Egypte sur le tourisme?
R: Les images de violence à la télévision ont affecté l’industrie touristique. En décembre et janvier, les réservations ont accusé une baisse comprise entre 10 et 15%. Fin janvier, nous avons finalement eu des résultats meilleurs qu’en 2011 (début du printemps arabe, ndlr). Mais nous avions des ambitions bien plus grandes.
Le Caire souffre beaucoup. En 2012, le taux moyen d’occupation des hôtels y était de 30,2%, à Louxor de 17% et à Assouan de 16%. Cela montre que les problèmes au Caire affectent tous les sites culturels du delta du Nil. En revanche, le taux moyen dans les hôtels sur les bords de la Mer Rouge était de 72,4%. Ils s’en sortent, même s’ils ont dû baisser leurs prix.
Q: De nombreux petits entrepreneurs du secteur touristique souffrent cruellement de l’absence de vacanciers. Que comptez-vous faire pour les aider?
R: J’essaye de trouver une solution. Nous tentons de les soutenir. Par exemple, nous avons décidé d’aider les propriétaires de calèches en nourrissant nous mêmes leurs chevaux, car ils n’ont plus d’argent pour le faire. Nous allons commencer le mois prochain à Louxor, puis à Assouan. Concernant les taxes (que certains ne peuvent plus payer, ndlr), nous pouvons reporter le paiement à plus tard. J’y suis favorable et on s’avance dans cette direction.
Q: L’accident de mongolfière à Louxor est-il symptomatique d’une moins grande sécurité en Egypte depuis la crise politique?
R: Cela n’a rien à voir avec la sécurité. Une enquête est en cours. S’il y a eu un problème technique, nous allons y remédier. Mais cela ne nous empêchera pas de voler à nouveau avec des ballons. En Allemagne aussi, il y a eu un accident de mongolfière (le 17 juin 1999, qui avait causé la mort de quatre passagers, ndlr).