Le forum de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) aura lieu à Lomé vers la fin de l’année 2017 selon le communiqué publié après le conseil des ministres.
Sous la présidence de Bill Clinton, l’AGOA a été votée en 2000 pour permettre à certaines marchandises produites en Afrique d’être exonérées de taxes une fois arrivées en Amérique. Cette loi a pour but de réduire la pauvreté grâce à une croissance basée sur l’exportation.
Le communiqué stipule: « prendront part à cette réunion, plus de 1000 participants venant de 38 pays. Une délégation américaine est attendue dans les prochains jours dans notre pays afin de finaliser un chronogramme de l’organisation de cette réunion pour laquelle notre pays a déjà entamé les préparatifs ».
Le conseil a, par ailleurs suivi une communication relative au 15ème forum AGOA tenu à Washington du 22 au 27 septembre 2016. Ce forum a permi de une échange entre les ministres africains chargés du commerce et leurs homologues américains sur le bilan et les perspectives du programme, et l’aprés AGOA à partir de 2025.
« Les pays membres de l’AGOA se réunissent annuellement, une fois aux États Unis et une fois dans l’un des pays membres. À l’issue des travaux, il a été décidé à l’unanimité des participants que le prochain forum AGOA se tienne au Togo », a précisé le communiqué du conseil des ministres.
Cette nouvelle rencontre de lomé, va encore positionner le Togo dans le concert des nations, vu que le Togo sort fraichement du sommet sur la sécurité maritime qui a abouti à la signature de la charte sur la sécirité et la piraterie maritime.