La capitale togolaise abrite depuis ce matin, la première session intensive et certifiante de formation et »Veille et Intelligence des Marchés Africains » (VIMA-III).
Initiée par le Centre Africain de Veille d’intelligence Économique (CAVIE), cette formation vise à permettre aux acteurs économiques togolais de faire de l’information stratégique, le déterminant principal de leur compétitivité. En effet, au Togo comme dans tous les pays africains, la scène économique fait appel à des opérateurs économiques locaux et internationaux en proie à des affrontements; tous à la conquête d’une plus grosse part de leur marché. Dans cet environnement hyper-concurrentiel, la garantie de succès réside dans l’aptitude des organisations à pratiquer l’intelligence économique. Il est donc nécessaire de vulgariser cette discipline devenue incontournable. Mais par-dessus tout, il est fondamental pour les opérateurs économiques de se former à la pratique de ces outils, techniques et méthodes avancés de collecte, d’analyse, de traitement et de diffusion sécurisée de l’information qui est utile à la prise de décision économique.
De nombreux points seront abordés durant ces trois journées de formation à savoir les stratégies des puissances en Afrique : hard, smart et soft power, les courants territoires de l’intelligence économique dans le monde, les méthodes, techniques et outils de recherche d’informations sur internet etc. Les techniques et pratiques de protection du patrimoine informationnel et la mise en place et l’exploitation d’un dispositif d’intelligence économique seront également à l’ordre du jour.
Ainsi donc, au sortir de cette session, les participants seront en mesure de mettre en surveillance constante leur marché, les acteurs qui y entrent en jeu ainsi que les normes qui régissent leur domaine d’activité ; collecter, protéger et transformer l’information en outil d’aide à la décision ; gérer des situations de crise et faire de l’influence et de la contre-influence.
Créé le 03 août 2015 à Yaoundé au Cameroun, le CAVIE est l’organisation africaine de référence dans la formation et la certification des acteurs d’une part, et dans la conception et de déploiement de dispositifs clé en main de Veille et d’intelligence économique d’autres part. Après avoir formé des centaines de participants dans de nombreuses Capitales (Ouagadougou, Yaoundé, Douala, Tunis, Dakar, Paris), le Centre arrive à Lomé pour certifier la promotion « Augustino de Souza ».
L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l’information
Diane OLOBI.