Les travaux de construction de l’autoroute de contournement de la capitale Ouagadougou au Burkina Faso sont lancés le 30 Octobre dernier par le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, et George Weah, son homologue du Liberia. D’un coût de 276 millions d’euros, ce chantier qui est partis pour durer trois ans sera piloté de main de maître par la société EBOMAF.
La société EBOMAF a encore frappé fort. Elle vient de se voir octroyer les travaux de la construction de l’autoroute de contournement nord et sud de la capitale burkinabè.
La durée d’exécution des travaux qui est de trente-six mois soit 3 ans, le coût des travaux s’élève à plus de 181 milliards de francs CFA (276 millions d’euros). « Le gouvernement, dans son programme de modernisation de nos réseaux routiers urbains, a obtenu un financement pour la réalisation des travaux de bitumage du boulevard périphérique de Ouagadougou sur 125 km », précise l’exécutif burkinabè.
Les travaux ont été confié au groupe burkinabè Ebomaf, spécialisé dans le BTP. Selon les autorités burkinabè dans le cadre d’un partenariat public-privé, cette société finance la construction de l’autoroute via un prêt structurant d’une durée de dix ans dont deux en différé, effectuant les travaux avant de se faire rembourser par le gouvernement.
En ce qui concerne les détails des modalités de remboursement, aucune information n’a été communiquée.
La réalisation de ces travaux vise en premier lieu à fluidifier le trafic. Ce projet va prendre en compte le village de Yimdi, en banlieue ouest de la capitale. Ensuite il s’étendra sur un linéaire de 125 km reparti en deux tronçons : le contournement Nord reliant les routes de Bobo à celle de Ouahigouya, au moment où celui du Sud fait la jonction entre les routes de Fada et de Po.
Ce marché est sans doute l’un des gros coups de la société spécialisée dans le BTP. Présent au Togo, au Bénin en Côte d’Ivoire, en Guinée, et au Liberia, la société Ebomaf est sous le contrôle de Mahamadou Bonkoungou. « Je remercie les pays qui ont permis à Ebomaf d’être aujourd’hui l’une des entreprises pionnières dans la conduite de ce modèle novateur de financement des projets de nos États », a déclaré le patron de la structure.
Présent dans, l’agroalimentaire et l’industrie, l’aviation, ce groupe de BTP est aussi propriétaire de la Banque de l’Habitat du Burkina Faso, où il a une importante action de 23 milliards de FCFA, ce depuis octobre
www.independantexpress.net