Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Ebola: 8 traitements, 2 vaccins

0 607

virusLe traitement expérimental ZMapp, administré en juillet à deux humanitaires américains contaminés par le virus Ebola, et guéris depuis, avait suscité beaucoup d’espoir. A tel point que des voix s’étaient élevées pour soutenir l’usage compassionnel de ce produit. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est réunie hier et aujourd’hui pour décider d’autoriser l’utilisation d’un petit nombre de traitements expérimentaux en Afrique de l’Ouest. Des essais cliniques dans les règles de l’art pourraient aussi être mis en place pour évaluer l’efficacité de ces molécules. Une équipe française prépare, avec la Guinée, l’un de ces essais.

Le ZMapp a peut-être participé à la guérison des deux Américains contaminés en juillet par le virus Ebola. Mais rien n’est moins sûr. De toute façon, pour le moment, « il n’y en a plus », nous rappelle le Dr Bernadette Murgue, directrice adjointe de l’Institut de Microbiologie et Maladies infectieuses (INSERM). Il fait pourtant partie des 8 traitements et 2 vaccins étudiés par les experts de l’OMS en vue d’une administration aux malades. Ce vendredi, l’organisation annoncera lesquels seront retenus pour un usage compassionnel et pour des essais cliniques.

Parmi les équipes prêtes à mener des essais sur le terrain, celle de Bernadette Murgue. « Nous envisageons de mettre en place un essai en Guinée chez un très petit nombre de patients. Entre 30 et 50 », indique-t-elle. « D’abord pour voir l’effet sur la mortalité et ensuite sur la charge virale. » L’étude devrait en principe cibler des adultes, sans trop de co-morbidités et à un stade précoce de l’infection.

Reste la question de la disponibilité de ces molécules. « Une seule existe a priori en quantité significative, c’est le favipiravir», poursuit le Dr Murgue. Et ce, d’autant qu’« elle est déjà en phase 3 dans d’autres indications, notamment la grippe compliquée », (…)Lire la suite sur destinationsante.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!