E-AgriBusiness est la nouvelle plate-forme qui met en relation des acteurs du secteur agricole (agriculteurs, commerçants & Agro-industriels et l’Etat). Ce système créé par un jeune togolais a pour but d’aider les différents acteurs en mettant en valeur l’information agricole. A travers une conférence de presse organisée le 10 mai dernier à Lomé, les promoteurs ont expliqué les fonctionnalités du système aux médias et acteurs invités.
Plusieurs personnalités du secteur agricole et des médias ont répondu présent à cette conférence du lancement du système. La plateforme E-AgriBusiness est la résultante d’une tournée nationale que les initiateurs ont effectuée pour observer les difficultés que rencontrent les agriculteurs dans l’écoulement de leurs produits.
A travers un exposé, le promoteur du système, Dona Edeh Etchri, est revenu sur la difficulté que rencontrent les agriculteurs dans l’écoulement de leurs stocks. Il estime que par manque d’informations, les stocks des producteurs pourrissent car, ils ne trouvent pas d’acheteurs. Et c’est pour palier à ce problème que cette vitrine numérique, E-AgriBusiness est créé. « C’est un système qui se donne pour objectif de trouver tout d’abord de nouveaux débouchés aux agriculteurs qui ont de la peine à écouler leurs productions, (surtout) ces agriculteurs qui vivent dans les zones les plus reculées et qui ont pas accès à l’internet ni Smartphone, mais qui sont de très bons producteurs », a déclaré Edeh Etchri avant de poursuivre que « ces mêmes acteurs n’ont pas accès aux informations agricoles, aux nouvelles pratiques culturales, ni à une météo qui leur permettra de prendre de bonne décisions. Et c’est à tout ce problème que E-Agribusiness vient résoudre en apportant des interfaces qui permettent mêmes aux agriculteurs illettré d’y bénéficier ».
A cet effet, le E-Agribusiness a mis en place cinq interfaces notamment : le centre d’appels en langues locales accessible par le numéro 8686, le USSD, le SMS par le numéro 6667, l’application mobiles (Android, Windows) et enfin le site web (e-agribusiness.com).
Avec ces cinq interfaces, E-AgriBusiness reçois l’information et les coordonnées de l’agriculteur et les publie directement sur son site officiel, sa page Facebook, sur les écrans de la TVT (en bande passante) et dans les colonnes du quotidien Togo presse ; des médias avec qui E-AgriBusiness est en partenariat. L’acheteur qui a besoin du produit, n’aura qu’à se rendre sur les canaux précités pour rentrer en contact avec son fournisseur agriculteur.
Ainsi, et l’agriculteur et l’acheteur aussi bien l’Etat, chacun sort gagnant de cette plateforme. « L’agriculteur peut avoir accès à un plus vaste marché, réduire les pertes de récoltes, vendre au juste prix. Pour l’acheteur, la plateforme permet de meilleurs ciblages (zone géographiques, stock disponible, prix, interlocuteurs fiables) et aussi la facilitation des achats. Du côté de l’Etat, E-AgriBusiness aide à la mise en œuvre des politiques agricoles, la mise à disposition d’indicateurs pertinents. Elle aide également à l’inclusion technologique et financière, et à la réduction de la pauvreté », a souligné le promoteur du système.
Le service sera ouvert au public d’ici le début du 2e semestre 2017 et sera accessible sur les réseaux mobiles Togocellulaire et Moov et sur internet.
Midodzi AZIATO (Stagiaire)