Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

DUSSEY relie Lomé à Brasilia

0 617

 

 

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération du Togo, Robert DUSSEY était en visite la semaine dernière au Brésil pour une mission de coopération. Le patron de la diplomatie Togolaise a discuté, au cours de cette mission, avec son collègue Mauro VIEIRA, des relations entre les deux pays. Il s’est notamment agi d’insuffler un nouveau dynamisme et un caractère innovant à cette coopération en incluant un partenariat décentralisé basé sur l’éducation, les formations professionnelles, la technique, la science, la santé, l’agriculture, l’hydroélectricité, le commerce.

DUSSEY BRESIL WEB[soliloquy id= »10872″]

Une visite de ministre des affaires étrangères au Brésil date des lustres ou n’a jamais été effectuée. Robert Dussey a bris énoué désormais le contact. Il s’agit pour les patrons des diplomaties des deux pays de redynamiser la coopération entre le Brésil et le Togo. La visite de Robert DUSSEY au Brésil vaut tout son poids puisque le Togo aura à profiter de cette coopération en raison des atouts agronomiques et économiques dont regorge le pays de Dlima ROUSSEFF et surtout quand on sait que le Brésil est aujourd’hui un pays économiquement prometteur avec   un taux de croissance de 7,5% en 2010 et de 2,7% en 2011. Cette performance économique met le Brésil au 6ème rang des économies mondiales et au 1er rang des économies de l’Amérique latine. Robert Dussey a donc de bonnes raisons de s’intéresser à cette puissance émergente.

Pour un partenariat gagnant-gagnant comme le dit souvent Robert DUSSEY, de nouvelles orientations possibles de la coopération entre le Togo et le brésil sont envisagées.

Pour les deux diplomaties, le raffermissement des relations de coopération entre le Togo et le Brésil, s’avère important pour insuffler un nouveau dynamisme et un caractère innovant à cette coopération en incluant un partenariat décentralisé.

Ceci peut se traduire par la signature d’un Accord-Cadre de coopération entre le Gouvernement de la République du Togo et le Gouvernement de la République Fédérative du Brésil portant sur la coopération décentralisée. Par cette Signature, l’opportunité sera donnée aux régions, aux préfectures et aux communes togolaises de conclure des partenariats avec les entités fédérées, Etats et Municipalités brésiliens.

Alliance Togo Informatique

Dans le cadre de la coopération technique et scientifique, le Togo pourra inviter la Partie brésilienne à renforcer son engagement dans le domaine de l’agriculture, principalement la formation des chercheurs et techniciens entre autres. Le Togo peut également s’inspirer de l’exemple ghanéen avec la création de centres de mécanisation agricole avec des machines importées du Brésil et le déblocage des centaines de millions de dollars par le Brésil et consacrés au développement de l’agriculture vivrière.

Le Togo peut aussi inviter le Brésil à l’inscrire dans le programme structuré de coopération du Brésil avec les pays en voie de développement dans le domaine des énergies renouvelables.

Le Togo peut également se joindre au projet de la Construction d’un barrage hydroélectrique d’une capacité de 90 MW sur le fleuve Oti financé par le Brésil à hauteur de 250 millions de dollars sur un coût total de 300 millions de dollars.

S’adressant à la Fédération des Industriels et hommes d’affaires brésiliens, Robert DUSSEY a exprimé sa reconnaissance aux responsables pour leur collaboration au succès de la visite. Il a saisi l’occasion de la rencontre pour exposer à son auditoire les opportunités et le climat des affaires au Togo. Il a plaidé pour l’établissement de relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays. Robert DUSSEY a ainsi invité les hommes d’affaires brésiliens à venir investir au Togo.

La question du bien être des femmes et des enfants était aussi au centre des échanges entre les sieurs DUSSEY et VIEIRA. Le Gouvernement Togolais active la collaboration avec le Secrétariat brésilien chargé des questions de la femme et de la protection des enfants victimes de l’exploitation sexuelle afin de bénéficier de l’expérience brésilienne.

La question de la lutte contre la piraterie maritime étant la principale de l’heure, le pays du foot exprime tout son soutien à la Conférence extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine que le Togo se prépare à accueillir du 03 au 07 novembre 2015 à Lomé sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.

Le Brésil étant un pays où les divinités et autres, bref un pays où la religion a toute sa place, les échanges culturels entre le Togo et le Brésil doivent également s’intensifier avec la participation de la partie brésilienne au Festival EWOLE ainsi qu’aux Festivités des Divinités Noires.

En Diplomatie, la Formation des cadres des Affaires Etrangères doit trouver toute sa place de même la réouverture de l’Ambassade du Togo au Brésil est fondamentale pour une suivie des actions de partenariats avec ce géant de l’Amérique Latine.

Classé 6ème économie du monde au début de l’année 2012 ; membre du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), du G20 et de l’IBSA (Inde, Brésil, Afrique du Sud) pour mieux peser sur les grandes décisions du monde et renforcer ainsi sa visibilité sur la scène internationale, le Brésil est la puissance régionale de l’Amérique latine.

 

Richard AZIAGUE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!