DUSSEY propose une conférence pour l’Afrique
La sécurité maritime est une priorité pour l’État togolais. Le Togo marque sa présence partout ou la piraterie maritime est débattue et combattue.
C’est la preuve de cette préoccupation que le ministre togolais des affaires étrangère, Robert DUSSEY a apporté ce mardi à Malabo dans le cadre de la 25ème session du conseil exécutif de l’Union africaine.
Une importante présentation du chef de la diplomatie togolaise appelle les Etats à associer la sécurité maritime au développement. Le ministre a souligné les effets dévastateurs de la piraterie sur le continent africain et a appelé à une mobilisation continentale : « L’impact de la piraterie peut être réellement dévastateur et la prise de conscience de l’ampleur du phénomène a conduit des pays, surtout ceux qui en ont fait l’amère expérience, à tirer la sornette d’alarme comme l’a notamment fait S.E.Dr Boni Yayi, Président de la République du Benin suscitant les résolutions 2018 et 2039 de l’ONU sur les actes de piraterie et les vols à main armée commis en mer dans le Golfe de Guinée. »
Dans son discours, Robert Dussey a élargi la marge du combat aux autres fléaux qui minent le continent et qui s’associent à la piraterie maritime.
Raison pour laquelle, il est important de consacrer une conférence sur la question. La Togo s’engage et propose par le biais du Professeur- ministre, une conférence qui réunit autour d’une même table toutes les parties prenantes pour réfléchir ensemble sur les fléaux que constituent la piraterie maritime, le trafic des stupéfiants, le trafic des migrants, la pêche illicite, la pollution marine ainsi que tous les autres actes criminels commis en mer, leurs causes profondes et examiner ensemble les voies et moyens d’y mettre fin de façon durable.
Le soutien de tous les Etats en faveur de ce projet permettra non seulement de maîtriser les contours de ce fléau, mais au Togo d’être l’un des pays résolument engagé à mettre la lutte contre la piraterie maritime au centre du développement.
D’ailleurs, le thème proposé par le Togo est assez illustratif : « Conférence Africaine sur la Sécurité maritime et le Développement ».
Reste à présent qu’après le discours-projet du chef de la diplomatie togolaise, le conseil examine l’ordre du jour et les textes qui seront soumis aux Chefs d’Etats pour approbation.
Le ministre togolais des affaires étrangères rentrait il y a quelques jours de Washington.
Il était le seul représentant du continent africain invité par le Secrétaire d’Etat américain John Kerry pour participer au sommet sur les océans, d’après un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Togo. Une diplomatie qui a plutôt, depuis quelques temps, le vent en poupe.
Alfredo Philomena