Du pognon pour la presse
Plusieurs millions de FCFA pourraient être débloqués par les partenaires en développement pour aider les médias à assurer une bonne couverture de l’élection présidentielle à venir.
A l’initiative du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme en collaboration avec les organisations professionnelles de presse, le projet va couvrir d’après nos informations des activités de formation à la couverture professionnelle de l’élection, à la production et à l’édition de guide de couverture d’élection, à la confection de gilets de reportage et à la vulgarisation de guide de journaliste en période électorale.
Les organisations professionnelles de presse vont être appuyées par le système des Nations Unies basé au Togo pour avoir les moyens de mener ces différentes activités.
Parmi les bénéficiaires du financement, on peut distinguer le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), la Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et aussi l’UJIT et l’URATEL qui ne seront pas en marge de ce financement.
Le travail de la presse togolaise a été salué par plusieurs partenaires aux dernières élections présidentielle et législative.
Mais les moyens qui avaient servi aux médias de faire ce travail de qualité étaient très maigres d’où la portée de cet appui des partenaires qui vient à point nommé et qui permettra aux médias de mieux s’outiller en vue de mener leur travail dans les respects des normes déontologiques.
Les acteurs des médias saluent d’ores et déjà cet financement à venir, reste à ce que les fonds soient bien gérés pour ces journalistes qui ne manquent pas d’occasion de dénoncer tous les actes de corruption et de mauvaise gestion des biens publics.
Alfredo Philomena