Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Droits de l’homme: l’Expert indépendant de l’ONU effectuera sa troisième visite officielle au Mali

0 235

GENEVE, Suisse, 3 octobre 2014/African Press Organization (APO)/ — L’Expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, Suliman Baldo, effectuera sa troisième visite officielle au Mali du 8 au 17 octobre 2014. Cette visite intervient dans un contexte marqué par la fragilisation de la situation sécuritaire dans le nord et la relance du processus de paix d’Alger afin de trouver une issue pacifique à la crise malienne.

« Ma visite me permettra d’avoir le point de vue des victimes de la crise malienne face aux récentes vagues de libérations de personnes détenues du fait du conflit armé dont certaines étaient soupçonnées ou accusées de crime internationaux », a affirmé M. Baldo.

«Un proverbe africain nous rappelle que lorsque les éléphants se battent, ce sont les herbes qui en pâtissent. Dans le cas malien, l’herbe symbolise les victimes qui ont payées un lourd tribut dans la crise et qui se sentent exclues des processus politiques et judiciaires qui favorisent les acteurs politiques pourtant sources de leurs malheurs», a ajouté l’Expert.

Lors de la présentation de son dernier rapport devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies le 25 mars 2014, Suliman Baldo a affirmé que « l’impunité constitue l’une des causes profondes de la répétition des crises dans le nord du pays depuis l’indépendance ».

Alliance Togo Informatique

« Ce cercle vicieux doit être rompu car il n’y pas de paix durable sans justice équitable. Les accords de paix issus des crises précédentes répondaient plus aux demandes et attentes des principaux protagonistes au conflit et non pas à l’impératif de justice, de réparation et de garantie de non répétition pour les victimes des violations graves des droits de l’homme », a conclu l’Expert.

Durant sa mission de dix jours, Suliman Baldo souhaite rencontrer des autorités gouvernementales et judiciaires ainsi que des membres de l’appareil sécuritaire, la Présidente de la Commission nationale des droits de l’homme, Le Secrétaire-Général de la Commission vérité, justice et réconciliation, les représentants des organisations non gouvernementales, les leaders religieux, le Corps diplomatique et les représentants du système des Nations Unies.

L’Expert indépendant compte également se rendre dans le nord du Mali et visitera également des centres de détention à travers le pays. A la fin de sa visite, l’expert indépendant aura un échange avec la presse sur ses observations et recommandations préliminaires. Des informations additionnelles sur la rencontre avec la presse suivront dans les prochains jours. L’expert présentera son rapport sur les résultats de sa mission au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, basé à Genève, au mois de mars 2015.

(*) Pour accéder à une copie du rapport (A/HRC/25/72), veuillez cliquer sur : http://ap.ohchr.org/documents/dpage_e.aspx?si=A/HRC/25/72

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!