DIDIER BAKALI : « ON N’ATTEND LES RESULTATS DE L’ENQUETE »
L’accident sur le site de la carrière de concassage de Lassa dans la Préfecture de la Kozah a fait 29 blessés et des dégâts matériels. Une équipe gouvernementale dirigée par le Ministre des Travaux publics, Ninsao Gnofam, est allée constater les dégâts et rassurer les populations des dispositions prises par l’Etat en vue de leur venir en aide. Le Préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI, nous a relaté les faits et indiqué que toute explication actuelle ne relèverait que de la supputation. Pour lui, l’enquête ouverte par le gouvernement permettra de comprendre exactement ce qui s’est passé à Lassa.
Une opération de dynamitage servant à obtenir des pierres concassées sur le chantier de la société chinoise SNCPC à Lassa a tourné au drame dans un rayon de près de 2 kilomètres créant des dégâts humains et matériels. La carrière, pour l’instant, est fermée jusqu’à nouvel ordre, mais une enquête est ouverte pour connaître les causes de cette manipulation.
Voici la réaction du préfet de la Kozah, le Colonel Didier B. BAKALI recueillie au téléphone.
Que s’est-il réellement passé sur la carrière de Lassa ?
Il s’agit sans doute d’une mauvaise manipulation de la dynamite servant à concasser les roches. Cela a produit une explosion qui s’est étendue sur plus d’un kilomètre causant des dommages humains et matériels. Heureusement, les hommes n’ont pas été grièvement atteints mais le nombre est assez grand. 29 blessés en plus des habitations, des champs et des installations qui ont été touchées.
C’est dire que la carrière constitue un danger pour la population riveraine ?
C’est n’est pas la première fois que des opérations de dynamitage ont lieu sur ce site. Mais, on n’a jamais signalé d’accident auparavant. C’est pourquoi, vous avez suivi le communiqué du gouvernement, une enquête est ouverte pour connaître les contours techniques de cette explosion. Toutes les explications que nous essayerons de donner maintenant ne seront que de la pure supputation. Il faut que les experts viennent analyser la situation et c’est sur la base de leurs conclusions que nous en saurons davantage. Mais ce qui est constaté sur le terrain est que l’explosion à suivi une tranchée naturelle qui abritait des essaims d’abeilles. La dispersion de ces abeilles a mis en déroute les populations et a provoqué d’autres blessés. A part cela, les roches qui se sont arrachés ont frappés humains et habitations. Je manifeste encore une fois ma compassion à l’endroit des populations de Lassa et apporte encore une fois mon soutien à toutes les initiatives du gouvernement dans ce sens.
En attendant les résultats de l’enquête, comment réagissez-vous face aux dommages causés aux populations.
Les torts seront réparés, les victimes seront indemnisées et l’Etat prendra ses responsabilités pour soulager les populations affectées par cet accident. Au nom de l’apaisement.