Deux opposants étaient au défilé
Le défilé militaire et civil ayant marqué le 54ème anniversaire de l’indépendance du Togo a pris fin autour de 13 h ce 27 avril 2014 à la place des fêtes de la nouvelle présidence.
Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé y était, entouré des membres du gouvernement, des députés à l’assemblée, des directeurs généraux, des officiers des forces armées togolaises, des hommes et femmes venus de plusieurs localités.
Absence de marque, Jean-Pierre Fabre, Président de l’alliance Nationale pour le Changement, le numéro un de l’opposition togolaise ne s’est pas joint au programme officiel ainsi que les responsables du CST et de la Coalition Arc-en-ciel.
Sur la tribune officielle, on a aperçu le leader de l’OBUTS, Messan Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre de Gnassingbé Eyadéma devenu opposant radical dont le parti est présenté depuis quelques mois comme un « semi parti d’opposition ».
On notait également sur la tribune la présence de Me Yawovi Agboyibo, le Président d’honneur du CAR, l’autre parti d’opposition membre de la coalition Arc en ciel, également ancien premier ministre togolais.
Ils sont les seuls opposants visibles lors du défilé.
Une marche prévue par le CST, groupement d’opposition le 26 avril a été interdite et empêchée par des gaz lacrymogènes.
Le Togo célèbre cette année le 54ème anniversaire de la fête nationale. Une année, selon le Chef de l’Etat dans son discours, consacrée à la sécurité routière, en référence aux nombreux accidents meurtriers enregistrés sur les routes togolaises.
Le défilé s’est déroulé dans une atmosphère de sérénité et de gaité.
Alfredo Philoména