Dernière ligne droite pour Robert DUSSEY
Ça y est pour la date fixe : la conférence internationale sur la sécurité maritime prévue à Lomé courant 2015 se tiendra exactement le 7 novembre de cette année.
La dernière ligne droite de cette rencontre importante est amorcée à Victoria aux Seychelles où participe actuellement le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey à une conférence ministérielle sur le sujet.
Au cours de la conférence co organisée avec l’Union Africaine et ses partenaires, le chef de la diplomatie togolaise est très attendu pour défendre le projet des thèmes à l’ordre du jour en vue de juguler l’infection des côtes maritimes par les pirates. Il s’agira donc, selon le projet proposé par le Togo et l’Union Africaine d’asseoir la conférence sur des axes clés : la coopération régionale et internationale pour la sécurité maritime et la Sécurité maritime pour le développement.
Plusieurs thèmes seront donc débattus par les experts attendus à Lomé, à savoir la thématique de la Piraterie maritime, la pêche illicite, (non déclarée, et non réglementée ou « Pêche INN ») ; les trafics illicites de tout genre transitant en mer et la préservation de l’environnement marin.
Ceci face au constat qui motive cette conférence internationale de Lomé : Les eaux continentales, les océans et les mers de l’Afrique connaissent d’intense activités maritimes qui se déroulent dans un contexte d’insécurité croissante, de diverses formes de trafics, de dégradation de l’environnement marin et de la biodiversité et de la l’aggravation des effets du changement climatique.
Ceci suscite la mise en place d’un cadre de la sécurité maritime impliquant les acteurs nationaux, régionaux et internationaux comme la Stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l’horizon 2050 (AIM 2050) adopté en janvier 2014 par l’Union Africaine à Addis Abeba.
Le Togo est très actif dans le concept de lutte contre la piraterie maritime.
Le pays est d’ores et déjà doté d’un haut conseil pour la mer en attendant la conférence du 7 novembre 2015.
Le ministre Robert Dussey, mandaté par le Chef de l’Etat est le pèlerin de la matérialisation de cette conférence à laquelle sont attendus des délégations de haut niveau à travers le monde.
Carlos KETOHOU