La famille s’agrandit aux Editions Graines de Pensées. Kokuvi Alexandre NUBUKPO fait son entrée dans le champ littéraire togolais avec « Fraîcheur des piments par temps d’averses ». Édité aux Editions Graines de Pensées, l’ouvrage a été dédicacé vendredi 6 novembre dernier à l’institut Confucius de l’Université de Lomé. Critiques littéraires, professeurs, étudiants et amoureux de la littérature étaient présents pour découvrir, discuter et échanger avec l’auteur sur son chef-d’œuvre.
Après les mots de bienvenue de Tchotcho Christiane EKUE et la présentation de l’auteur par Yasmine Issaka COUBAGEAT, éditrices de l’œuvre, les professeurs Togoata Apédo-Amah et Guy Missodey présents à cette cérémonie, ont procédé à la présentation et au commentaire de l’ouvrage.
Fraicheur des piments par temps d’averses est un roman qui met l’accent sur les questions existentielles et qui aborde plusieurs thématiques, notamment les questions liées à la vie en société, à la politique, à l’immigration, etc.
L’auteur met par ailleurs, l’accent sur les problèmes politiques qui depuis la nuit des temps existent, comme par exemple comment les politiques ne cessent, pour atteindre leurs objectifs, de vendre du rêve aux populations. Ces rêves qui, pour la plupart ne sont jamais réalisés, poussent les populations à vouloir chercher mieux ailleurs. L’Eldorado. Il se pose alors, le problème d’immigration.
« Ce roman rentre dans une forme de contribution à ce que j’appellerai une lecture post structuraliste de la mise en discours de ce qui se fait dans nos sociétés africaines, en tout cas dans certaines sociétés africaines » a indiqué l’auteur Kokuvi Alexandre NUBUKPO.
Par ailleurs, Fraîcheur des piments par temps d’averses est un ouvrage empreint d’une certaine originalité qui se distingue du roman classique où on trouve une linéarité dans la lecture. « La particularité justement de ce roman c’est qu’il ne peut pas être soumis à un résumé d’un roman classique avec une action, une intrigue, un personnage avec une linéarité un début et une fin » a souligné le professeur et critique littéraire Guy Missodey.
Kokuvi Alexandre NUBUKPO, titulaire d’un Doctorat ès Lettres, est enseignant-chercheur maître-assistant à la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) de l’Université de Lomé où il enseigne la Littérature, la Civilisation et l’Histoire des idées sociales et politiques américaines. Il est également poète, artiste vocaliste, auteur compositeur et interprète de musique. Fraicheur des piments par temps d’averses est la première œuvre officiellement éditée de l’auteur.
Diane OLOBI