OTTAWA, Canada, 24 mars 2015/African Press Organization (APO)/ — L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Alors que le Nigéria se prépare à tenir des élections présidentielles, législatives et étatiques au cours des prochaines semaines, le Canada exhorte le pays à prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que ces élections soient menées de façon pacifique, libre, juste et crédible.
« Le respect des valeurs démocratiques est la responsabilité collective de tous les partis politiques et de toutes les institutions d’État, et il suppose la tenue d’un dialogue pacifique et le rejet de toute violence en cas de défaite ou de résultat contesté. Le professionnalisme et l’impartialité des organismes de sécurité pendant et après les élections sont primordiaux.
« Ces élections jouent un rôle critique dans le renforcement de la démocratie au Nigéria et offrent à ce dernier une excellente occasion de servir d’exemple positif quant à la tenue d’élections démocratiques en Afrique. »