Le développement semble véritablement s’amorcer dans cette cité rurale située au centre des préfectures de Haho et de Moyen Mono dans la région des plateaux. Asrama que le Chef canton de la localité baptise depuis ce week-end Asramaville en raison des lumières électriques qui éclairent la localité. Une bonne nouvelle pour les natifs de cette localité qui se réjouissent en plus de l’électricité, de la route récemment construite et de la nomination d’un de leur fils au gouvernement.
C’est une population paisible et patiente, non moins convaincue mais surtout battante qui vient se réjouir des infrastructures construites dans la localité. Il y a quelques années, c’était la croix et la bannière pour se rendre à Asrama. La route n’existait pas. Les demandes et toutes les démarches se heurtaient à l’inaction avant que les dieux des ancêtres ne viennent couronner les prières des populations.
Depuis quatre ans déjà, se rendre dans cette localité est aisée. La route construite par l’entreprise MNS Groupe du Consul Victor Sossou a ôté le caractère perdu de cette cité pour le mettre au centre du développement. Les activités économiques pourront connaître une véritable propulsion.
Les activités principalement agricoles et les découvertes des potentialités naturelles dont les forêts et le fleuve mono connaîtront un droit de cité. La route a donc changé le visage de la localité d’Asrama et ses environs.
On en était là lorsque le nouveau gouvernement dans sa composition a été nanti d’un des fils de la localité. Edem Tengue, Ministre des reformes maritimes, côtières et de la pêche. Une première pour cette localité qui n’a jamais connu de cadre aussi élevé qu’un ministre au gouvernement. Les populations n’ont pas croisé les bras à invoquer les mânes des ancêtres pour apporter leur bénédiction à la localité.
Dernière nouvelle le courant électrique a atterrit à Asrama. A l’actif de la toute nouvelle ministre de l’énergie, Dame Aziablé qui a sans doute accéléré le dossier, son prédécesseur Marc Bidamon ayant classé l’électrification des zones rurales dans le dernier de ses soucis.
C’est chose faite, Asrama et ses alentours brillent aux lumières du courant électrique. La joie des populations.
Situé à une trentaine de Kilomètre de Notsè chef-lieu de la préfecture de Haho, le canton d’Asrama attend la réalisation d’autres infrastructures. Les marchés et les institutions décentralisées.
Bonne nouvelle pour les banques, assurances et autres structures de modernisations pour commencer à s’implanter dans cette nouvelle cité qui promet en matière d’affaire et de développement.
Carlos KETOHOU