Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Covid-19 : Le Togo refuse de se négliger

0 2 441

Les recherches ont avancé. La formule acquise, le Togo présentera dans les prochains jours son remede anti Covid-19.

L’Université de Lomé n’attend pas rester les bras croisés face à  la crise sanitaire mondiale qui n’a pas épargné le Togo. Elle s’investit dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 à travers la mise sur pied d’une commission ad hoc. Le mardi dernier, la commission a présenté aux autorités universitaires, les premiers résultats de formulation de molécules actives à base de plantes. Une source d’espoir et de confiance en cette institution universitaire.

Mise en place dans le cadre du plan d’action de riposte contre la pandémie de Coronavirus, la Commission ad hoc de l’université de Lomé a présenté le 12 mai dernier les premiers résultats de leurs travaux aux responsables de cette institution. Des résultats de formulation de molécules actives à base de plantes médicinales. Des éléments précurseurs à la recherche d’un remède contre le virus Corona.
Il s’agit spécifiquement, selon le Professeur Kouami Kokou, de s’appesantir sur la recherche de stimilo-immunisants et la recherche sur les molécules actives à base de plantes médicinales. L’institution universitaire envisage tout prochainement des tests in vivo sur les animaux avant toute proposition sur l’organisme humain.
Durant cette crise sanitaire sans précédent, les regards sont tournés vers la plus grande institution universitaire du pays et donc de ses chercheurs en vue d’une quête de solution pour préserver la population des ravages de ce virus. C’est dans cette logique que cette commission ah doc a été mise en place pour apporter des solutions urgentes. Et elle est depuis en œuvre, en témoigne la production de masques et de solutions hydro-alcooliques par les étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé, les échantillons de respirateurs de l’UL et l’incubateur Nunya Lab, les applications d’échanges commerciaux à distance de Nunya Lab.
Par ailleurs, la commission s’investit également dans la sensibilisation de la population. Il y a quelques jours, elle a apporté aux populations ses conseils sur des plantes alimentaires locales pouvant renforcer le système immunitaire.
Grace donc aux efforts des chercheurs togolais, le pays s’achemine vers l’invention d’un remède contre la Covid-19. Les jours à venir nous en diront plus.
                                                                                                          Amos DAYISSO

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!