(@independantexpress.net)
Le covid-19 ne cesse de faire des victimes sur son passage. Cette fois, c’est le monde du showbiz qui prend un coup. Le congolais, Aurlus Mabelé, surnommé le roi du Soukous a été emporté par le coronavirus hier à Paris. C’est sa fille Liza Monet qui a annoncé la nouvelle à travers un post sur les réseaux sociaux. « Mon papa est mort ce matin du Coronavirus. Merci d’honorer sa mémoire » pouvait-on lire sur son compte twitter.
L’artiste aurait connu des problèmes de santé ces dernières années selon ses proches. Il avait été secoué par un Accident Vasculaire Cérébral(AVC) qui a beaucoup fragilisé son état de santé. L’artiste est l’une des figures emblématiques de la musique congolaise. Il a fait vibrer toute l’Afrique par sa musique avec ses rythmes typiques du soukous.
Aurélien Miatsonama de son vrai nom, est surtout connu pour ses pas de danse légendaire et son élégance hors-pair. Ce qui lui valait d’ailleurs l’attribution du « Roi de la danse et des « sapeurs » ».
En 25 ans de carrière il a vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde et a contribué à faire connaître le soukous hors des limites du continent africain. Ses morceaux phares auront été » la femme ivoirienne, Embargo, Betty, Asta De, Evelyne Loketo etc. la musique africaine vient de perdre une véritable icône.
Par ailleurs, faut-il le souligner, le Covid-19 dans son expansion traverse toutes les frontières et touche toutes les couches sans distinction aucune.
De la race Blanche, Rouge, en passant par la race Jaune ou Noire, tous sommes concernés. Du bas peuple au sommet, nul n’est épargné.
C’est ainsi que nous pouvons constater de hautes personnalités et célébrités également touchées par la maladie. À l’instar du musicien camerounais Manu Dibango, du premier ministre canadien de Justin Trudeau et de sa femme, et du prince Albert de Monaco pour ne citer que ceux-là. Parmi eux, d’aucuns ont recouvré la santé, par contre d’autres n’ont pas eu cette chance. C’est le cas du député burkinabé Marie Rose Compaoré, 2ème Vice-présidente de l’Assemblée nationale décédée mardi dernier.
Des cas qui interpellent sur la dangerosité du Covid-19 et devrait inciter à appliquer davantage et strictement les mesures édictées pour éviter sa propagation.
Désormais, rappelons-le, le Togo figure parmi les pays de la sous-région touchés par le coronavirus avec un total de 8 cas avérés
www.independantexpress.net
Diane OLOBI