(@independantexpress.net)
L’Association des Amis et Sympathisants Unis (CASU) s’investit de plein pied dans la lutte contre la propagation de la pandémie à virus Corona sur le sol togolais. Elle apporte sa modeste contribution au soulagement des populations dans cette période de crise sanitaire. Le samedi 02 mai dernier, une délégation de l’association était en tournée dans la commune de Yoto2 avec des dons de matériels permettant le respect des mesures barrières et aussi des kits alimentaires pour des personnes vulnérables. Une opération couplée instantanément de sensibilisation.
Il sonnait 7h, les kits sont embarqués, les véhicules ont démarré devant la maison de la cheffe de délégation Mme Thérèse ADJEWODA. Mais la délégation n’était encore au complet. Il va falloir passer par la station Total de GTA pour chercher les autres. Ce qui fut fait.
C’est alors que la course vers la commune rurale de Yoto2 est entamée. Environ une centaine de kilomètres à parcourir pour atteindre la localité d’Ahépé et de Zafi dans la préfecture de Yoto. Les mesures gouvernementales de lutte contre Covid-19 obligent. Une escale à Davié était certaine puisque étant obligatoire. La circulation interurbaine est désormais conditionnée par la présentation d’un Laissez-passer. La délégation de CASU ne tenait avec elle qu’un ordre de mission signé par le président de l’association. Le dispositif de contrôle était bien sûr en place à environ 1km du péage de Davié. Les premiers éléments des forces de sécurité qui avaient su que la délégation ne disposait pas d’un Laissez-passer régulier officiel ne voulaient pas entendre une quelconque explication. Pour eux, il n’y a pas autre choix que de rebrousser chemin. Ils étaient visiblement surexcités contrairement à leur supérieur qui a pris le soin d’écouter certains responsables de CASU qui étaient allés vers lui.
Après avoir expliqué le bien-fondé de ce déplacement au chef du poste de contrôle, après vérification des kits et masques pour s’assurer que c’est une mission noble allant dans le sens de la lutte contre Covid-19, la délégation de CASU a finalement été autorisée à continuer son trajet. Une soixantaine de kilomètres reste encore à parcourir pour atteindre Ahépé, un canton de Yoto2, première étape de la tournée de CASU.
Sans soucis aucun, les membres de CASU étaient bien arrivés à Ahépé. Les dons prévus, étaient destinés au Centre Médico-Social de la localité. L’assistant médical les attendait dans les locaux du CMS, un centre médico-social plus ou moins modeste. Sans tarder, la délégation est reçue dans le bureau de l’assistant Fabrice TOGBEDJI à qui les membres de la délégation ont été présentés. Ensuite l’assistant d’Etat a procédé à la réception des kits. Des kits composés de quinze (15) bidons de 1,5 litre de détergents et quelques dizaines de masques pour le personnel soignant. Ce don était donc destiné à contribuer au renforcement du respect des mesures barrières dans ce centre de santé. «Ce don est venu à point nommé. Pour la prévention et le contrôle des infections, nous avons doublé voire tripler notre budget parce qu’il nous faut assez de savon et de masque…Cet appui vient à sa juste valeur pour diminuer nos dépenses en ces moments de la pandémie » nous a confié l’assistant Fabrice TOGBEDJI, responsable du CMS Ahépé.
L’étape du CMS Ahépé étant passée, la délégation de CASU s’est rendue à Zafi, l’un des trois cantons qui composent la commune de Yoto2. Non seulement, c’est le canton le plus petit de la commune en termes de superficie, mais aussi le plus enclavé. Situé à 3km de Ahépé, une vingtaine de minute avait suffit pour y arriver. Là, l’action de CASU était subdivisée en deux phases. Une partie des dons était attribué au CMS de la localité, puis l’autre partie était destinée aux personnes vulnérables.
Tout comme au CMS Ahépé, un système de lavage des mains était en place au CMS de Zafi, ce qui nécessite du détergent puisque tout visiteur doit se laver les mains à l’entrée. CASU a également offert quinze (15) bidons de 1,5litre de détergent et une quarantaine de masque. Don réceptionné par l’assistant FELLI Ayaovi, qui n’a pas caché sa reconnaissance à l’association tout en appelant aux bonnes volontés d’en faire autant. « C’est une joie pour nous et pour le canton de Zafi de recevoir ce don de l’association CASU…J’exhorte les personnes de bonne volonté à assister les centres de santé, les personnes vulnérables surtout en matériel de protection en cette période de pandémie. » a lancé FELLI Ayaovi, le responsable du CMS.
La seconde phase était déroulée sous fond de sensibilisation et de distribution des kits alimentaires et des masques de fabrication locale aux personnes les plus vulnérables de la localité. Elles étaient au total soixante en majorité des personnes de quatrième âge à avoir bénéficié de ces kits alimentaires constitués de riz, d’huile, de protéine animale auxquels s’ajoutent quelques pains de savon destinés à se laver les mains et des masques pour se protéger. Cette opération de remise de kit était toujours précédée par une sensibilisation où l’on explique à ces personnes la nécessité du respect des mesures barrières pour se protéger du Covid-19.
La satisfaction se faisait lire sur le visage des bénéficiaires qui n’ont pas hésité à manifester leur joie par des acclamations. « Ils sont venus non seulement nous parler des mesures de prévention contre la pandémie mais aussi nous ont offert de différents cadeaux. On ne peut que les remercier. » a affirmé, l’un des bénéficiaires.
La crise sanitaire mondiale n’a pas épargné le Togo. Seul un engagement collectif de ses fils et filles peut aider à sortir de cette situation difficile. C’est ce qu’a compris CASU depuis que l’état d’urgence sanitaire a été décrété dans le pays. « Tout le monde sait que notre pays est touché par la pandémie du coronavirus. C’est pourquoi nous sommes allés sensibiliser les populations de ces deux cantons et dans le même temps offrir des dons en matériels de protection aux CMS et des kits alimentaires à des personnes vulnérables…CASU n’a pas encore de sponsor, tout se fait grâce aux cotisations personnelles des membres. » a livré Mme Thérèse ADJEWODA au micro du journal l’Indépendant Express.
CASU a toujours mené des actions humanitaires depuis sa création. Et elle s’est également engagée dans la lutte contre la propagation du Coronavirus sur le territoire togolais. On se rappelle encore, il y a de cela quelques semaines, elle était dans la commune de Zio3 avec des dons pour aider à la mise en place des dispositifs de lavage des mains dans les endroits publics de cette commune. L’objectif est resté le même : CASU dit STOP au Covid-19.
Amos DAYISSO